#CIO – 2 guides pour contribuer à l’adoption d’achats durables

Le CIO vient de publier deux guides à destination des Comités d’organisation des Jeux, des fédérations internationales de sport et des centres nationaux olympiques. Ces guides doivent leur permettre de s’approvisionner en biens et en services via des pratiques ayant un impact positif sur le plan social, environnemental, éthique et économique.

« Les considérations d’ordre environnemental, social et éthique dans nos processus d’acht de biens et de services ne sont plus une option – elles font partie intégrante des Jeux Olympiques modernes et elles vont rapidement être la seule façon de mener à bien nos activités. Nous espérons que ces nouveaux guides aideront les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques et le mouvement sportif dans son ensemble à adopter une approche plus cohérente et durable dans leurs décisions d’achat et à devenir une source d’inspiration et un modèle pour autrui. » a déclaré Michelle Lemaitre, responsable de la durabilité au CIO.

Le premier guide intitulé « Olympic Games Guide on Sustainable Sourcing » a pour but de sensibiliser les Comités d’Organisation des Jeux sur les exigences du CIO en termes d’achats durables, que ce soit des produits traditionnels comme les uniformes, le mobilier, l’alimentation, l’aménagement, ou encore des biens obtenus via des contrats d’exclusivité avec des fournisseurs tels que des articles de marque ou des cadeaux.

Par approvisionnement durable on entend l’achat de biens et de services qui répondent aux besoins de l’organisation tout en produisant des résultats positifs sur le plan social, environnemental, éthique et économique ; par exemple : réduire l’impact de l’organisation en « faisant plus avec moins » ; tenir compte de la façon dont les biens sont produits, achetés et détruits ; choisir des emballages réutilisables ou recyclables ; et veiller au plein respect des droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le second guide intitulé « Sustainable Sourcing in Sport » s’adresse aux fédérations internationales et aux centres nationaux olympiques, qui pourront adopter des pratiques d’achat plus durables pour leurs activités quotidiennes.

Ces deux guides fournissent des conseils et des recommandations à chaque étape du processus d’approvisionnement durable à savoir : obtenir le soutien des hauts dirigeants, se fixer des priorités, définir des exigences en matière de durabilité et veiller au bon déroulement des opérations.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.