PARIS 2024 – Marché pour une prestation d’accompagnement à la mise en place d’un système efficace et innovant pour la stratégie pour sa stratégie des achats responsables

Résultat de recherche d'images pour "strategie achats responsables paris 2024"

Conformément aux engagement pris lors de la phase de candidature, Paris 2024 souhaite mettre en oeuvre une politique d’achats responsables ambitieuse et exemplaire, encourageant aux changements de pratiques en interne comme en externe. Notamment, cette politique devra répondre à trois ambitions fortes :

  • La définition d’un achat responsable sera conforme à celle définie par la norme ISO 20400, et prendra donc en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que toute la durée du cycle de vie des produits ou services.
  • La politique d’achats devra suivre la logique des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
  • Les achats devront être durables, c’est-à-dire pensés pour les besoins temporaires des Jeux mais aussi pour la phase héritage, après 2024.

Dans le bus d’élaborer cette politique d’achats, Paris 2024 souhaite être accompagné dans la mise en oeuvre d’un système efficace et innovant. Cette prestation repose sur trois principales missions.

1. BENCHMARK

Dans le but d’avoir une bonne compréhension des démarches, labels et certifications existantes, Paris 2024 souhaite réaliser un recensement et une analyse des initiatives identifiées, par secteur d’activité et par thématique. Les secteurs concernés par la politique d’achats de Paris 2024 couvrent en autres les métiers de la communication et du marketing, de l’immobilier, de la restauration, de la sécurité, de l’évènementiel, du transport et de la logistique, du sport, etc. En plus des thématiques classiques telles que la gouvernance ou le développement local, les sujets qui feront l’objet d’une attention particulière seront liés aux enjeux environnementaux, comme la biodiversité, la pollution de l’air, le climat… Notamment, Paris 2024 souhaite que la thématique des déchets et de l’économie circulaire soit au coeur de sa politique, afin de penser l’achat de manière durable, intégrant la phase post-Jeux. Enfin, les thématiques liées à l’insertion et au handicap seront aussi à intégrer à l’élaboration du système d’achats. Les démarches, labels et certifications pertinents seront ainsi recensés, afin de guider Paris 2024 dans l’élaboration de son propre système d’achats responsables.

2. CONCEPTION DU SYSTÈME D’ACHATS RESPONSABLES DE PARIS 2024

Cette politique d’achats responsables s’intègrera dans la continuité des initiatives prises par Paris 2024, comme les critères sociaux et environnementaux et le volet RSE qui ont déjà été introduits dans plusieurs marchés, ainsi que le fort engagement à organiser des Jeux qui bénéficieront à tous et qui constitueront un héritage durable pour les populations. Ainsi, le système d’achats devra intégrer des sujets innovants, notamment :

  • Un système d’audit intégré à la politique d’achats permettant le suivi des fournisseurs
  • Une évaluation et une réduction des risques
  • L’étude de solutions alternatives (comme la location) permettant une consommation juste et des « achats évités »
  • Une réflexion sur la réutilisation, afin de garantir que les achats (produits et services) aient une utilité après les Jeux.

Différentes parties prenantes seront associées à la conception de ce système d’achats responsables, comme certaines équipes de Paris 2024 en charge des équipements temporaires, de l’hébergement et de la restauration, de la logistique ou encore des déchets, ainsi que ESS 2024, la plateforme solidaire.

3. REDACTION DU « SUSTAINABLE SOURCING CODE »

Dans la lignée du « IOC Supplier Code » et du « Olympic Games Guide on Sustainable Sourcing », et à la suite de différentes travaux rédigés à l’occasion de Jeux précédents, comme le « Sustainable Sourcing Code » de Londres 2012, Paris 2024 souhaite élaborer son propre Code. Ce document devra incarner l’ambition de Paris 2024 de faire des Jeux durables et exemplaires sur le plan social ainsi qu’en matière d’excellence environnemental.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.