Retour sur le Meet-up « Ville de demain » organisé par la SOLIDEO

Vendredi 10 mai, la SOLIDEO a organisé avec la SEM Plaine Commune Développement le Meet-up « Ville de demain », dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France.

Le Meet-up a débuté par les discours d’ouverture de Didier Kling, Président de la CCI Paris Île-de-France, de Nicolas Ferrand, Directeur Général exécutif de la SOLIDEO, et de David Cocheton, Directeur Général adjoint de la SEM Plaine Commune Développement. L’occasion de présenter le projet du futur Village des athlètes, ainsi que les ambitions, notamment environnementales et d’accessibilité universelle, qui s’imposeront aux groupements lauréats du processus de commercialisation des secteurs D et E du Village olympique et paralympique, et de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis.

Lors de cette journée, plus de 420 TPE, PME et ETI, dont une quarantaine de structures de l’ESS, ont pu rencontrer des représentants des groupements pré-retenus par la SOLIDEO et Plaine Commune Développement pour la construction du Village olympique et paralympique et de l’écoquartier fluvial. Ces rencontres ont pris la forme de rendez-vous BtoB de 10 min tout au long de la journée. 

En parallèle, plusieurs présentations ont été organisées. Quatre conférences de 30 minutes ont eu lieu sur les thèmes suivants:

  1. Les ambitions environnementales des ouvrages olympiques et paralympiques
  2. L’accessibilité universelle des ouvrages olympiques et paralympiques
  3. Présentation du projet urbain de la ZAC Village olympique et paralympique
  4. Présentation du projet urbain de l’écoquartier fluvial

De plus, d’autres présentations, au format plus court (20 minutes) étaient aussi organisées avec les différents partenaires, afin de présenter les déclinaisons opérationnelles de la Charte en faveur de l’emploi et du développement territorial :

  1. Découvrir et travailler de manière innovante avec les secteurs de l’Insertion par l’Activité Économique et du Handicap (MACS, GRAFIE, UNEA)
  2. Les modalités de groupements possibles avec les structures et entreprises de l’ESS (ESS 2024 – La Plateforme Solidaire, CRESS IDF)
  3. Comment se préparer au mieux avec entreprises2024.fr et CCI Business Grand Paris (MEDEF, CCI Paris IDF)
  4. L’offre de service de la maison de l’emploi de Plaine Commune pour la réalisation des objectifs d’insertion professionnelle et de développement territorial (Maison de l’emploi Plaine Commune)
  5. Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIC GEC IDF)

Ce Meet-up était aussi l’occasion pour ESS 2024 de présenter les différents services de la plateforme dédiés aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, de les inciter à se référencer pour se faire connaître auprès des organisateurs des Jeux et des maîtres d’ouvrage, et de présenter les modèles de coopération possibles entre acteurs ESS et grands groupes. Ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’un nouveau cycle de rendez-vous qui débuteront le 4 juin avec, pour commencer, un retour d’expérience de Lemon Aide, une joint-venture sociale entre Lemon Tri, Danone et Face.

A noter que des Meet-up seront organisés dans les prochains mois afin d’accorder un nouveau temps de rencontre privilégiée aux collectivités, groupements pré-retenus et entreprises de tous types dans l’objectif de répondre aux consultations olympiques et paralympiques.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.