#C40 – Annonce des 2 lauréats pour l’appel à projets « Reinventing cities »

Porté par le C40 (réseau de 94 grandes métropoles dans le monde qui s’impliquent en faveur de la résilience de leurs territoires et le respect des objectifs de l’Accord de Paris), « Reinventing Cities » est un appel à projets international dont le but est de transformer des sites urbains en hauts lieux du développement durable et de la résilience dans 14 métropoles (Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Paris, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador, San Francisco, Vancouver).

Début mai, Est-Ensemble a annoncé le nom du premier lauréat pour transformer la friche MBK (ancienne zone d’activité industrielle reconvertie en lieu convivial et associatif : la Prairie du Canal) sur le canal de l’Ourcq. C’est le groupe NODI qui a été retenu avec son projet MKNO. Sur une surface de 50 000 km2, celui-ci propose notamment la reconnexion des deux rives du canal et une programmation et un usage mixte du lieu (logements familiaux, étudiants, pôle de mobilités, bureaux…) le tout dans une logique de durabilité et résilience forte (gestion des eaux pluviales, 21% du site en pleine terre…).

Situé au sein de la zone d’aménagement concerté Ecocité-Canal de l’Ourcq le projet MKNO constituera la première pierre de l’aménagement d’un futur pôle multimodal de transports (arrive de la ligne 5 du métro, du T11Express, du TZ en 3 et d’un téléphérique urbain) le début des travaux est prévu en 2021 pour une livraison en mai 2024.

Perspective du projet MKNO. Droits : ARTEFACTORY LAB / NODI

Sur le site Odyssée Pleyel à Saint-Denis, c’est EDF qui a remporté fin mai,“Reinventing cities” . Dans l’ancienne halle de décuvage Pleyel, à Saint-Denis, l’électricien va réaliser un programme pédagogique, de rencontre et de loisirs bas carbone, mêlant espaces d’exposition, serre climatique, plateaux de bureaux, théâtres de conférence et restaurant. Pour réaliser ce projet ambitieux qui devra être prêt d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, EDF s’est entouré de 34 partenaires locaux et franciliens dont des acteurs ESS comme les Fermes de Gally ou ETIC. En termes d’innovation et de durabilité, EDF veut faire de la performance énergétique du bâtiment un réference au niveau mondial grâce à un système de regulation des temperatures et de la reception de la lumière complexe et innovant. L’autre point fort du projet est sa vocation à accueillir des start-up, associations locales et ONG dans une logique de partage de solutions et de bonnes pratiques pour lutter contre le changement climatique. Par ailleurs, la restauration au sein du bâtiment sera assurée par un restaurant social inclusif. Nul doute que les acteurs à impact social et environnemental pourront trouver une place dans l’occupation et l’animation de ce nouvel espace.

©Jakob + MacFarlane

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.