#VILLE DE PARIS – Les 21 lauréats de l’appel à projets Parisculteurs sont connus

Le Potager de Fontenoy. Crédits @Noocity/ Cultures d'entreprises

© Ville de Paris

Depuis 2016, la Ville de Paris et ses partenaires ont pour objectif de végétaliser la capitale et ses environs. En janvier 2016, la charte « Objectif 100 hectares » a été signé par plus d’une trentaine d’entreprises partenaires, acteurs publics et parapublics engagés aux côtés de Paris pour développer l’agriculture urbaine et contribuer à la végétalisation du bâti parisien. Plus tard, en 2017, 41 nouveaux partenaires ont rejoint la ville en signant la charte d’objectifs.

Depuis, trois appels à projet ont été lancé :

  •  La saison 1 était consacrée à l’accélération des initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation des façades, murs et toits de la capitale
  • Dans la continuité de cette dynamique, la saison 2 était exclusivement centré sur l’agriculture urbaine, particulièrement au sein des copropriétés parisiennes
  • La saison 3 a pour vocation de favoriser l’essaimage extramuros
    D’autres appels à projet se sont greffés, au service du même objectif :
  • Chapelle international : lancé en 2017, bâti pour accueillir près de 7000m² d’agriculture urbaine
  • Cultivons la promenade : En 2018, cet appel à projet s’inscrit dans l’aménagement de petits ilots de production sous le viaduc de la Ligne 2 (Chapelle – Barbès – Stalingrad)

Les Parisculteurs constituent un exemple réussi de politique publique. Cette détermination de la Ville et ses partenaires s’inscrit dans une réelle volonté de lutter contre l’extinction de la biodiversité urbaine, la limitation des gaz à effet de serre en développant des circuits courts de production et de distribution, la création de lien social et la création d’emploi pour les individus en insertion.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.