#Territoires d’innovation : Annonce des 24 territoires lauréats du TIGA
L’appel à projet « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » (TIGA), lancé fin novembre 2018 est opéré par la Banque des Territoires. Il s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement à hauteur de 450 millions d’euros.
Ce vendredi 13 septembre, le Premier Ministre a annoncé les 24 territoires lauréats qui vont bénéficier d’un accompagnement pendant 10 ans. L’objectif est double, faire émerger les « territoires du futurs » et contribuer à la construction de nouveaux modèles de développement territorial. Au programme : la transition numérique, l’énergie durable, la mobilité propre, l’agroécologie, la mutation du système sanitaire et l’adaptation des compétences aux évolutions du marché du travail. Parmi les 24 projets retenus, plusieurs lauréats relève de l’économie sociale et solidaire (ESS). A l’image de l’association Biovallée (Drôme) qui vise à diviser par deux la consommation d’énergie de la vallée à l’horizon 2030, une réduction des déplacements en véhicules individuels et un développement de la production agricole bios. Des Hommes et des Arbres (Métropole du Grand Nancy) qui valorise des ressources en bois local.
Les 24 projets lauréats couvrent l’ensemble du territoire de Dunkerque (L’Energie Créative) à l’Occitanie (Littoral +), jusqu’à la Nouvelle Calédonie