#ESS 2024 partenaire de la Tournée Caisse d’Epargne pour Paris 2024

Image

Le 3 octobre 2019, l’événement « Tournée Caisse d’Epargne pour Paris 2024″ marquait le coup d’envoi de l’initiative du Groupe BPCE – 1er partenaire premium de Jeux de Paris 2024 :  organiser une tournée pour sensibiliser et mobiliser les acteurs économiques régionaux aux opportunités des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’après-midi a débuté avec l’inauguration du premier terrain de basket 3×3 – nouvelle discipline olympique – de la Métropole Nantaise en présence de Boris Diaw, ancien capitaine de l’équipe de France de basketball et ex-joueur international en NBA, la championne Caroline Hériaud, Joseph Parpaillon, Maire d’Orvault, Yannick Olivier, directeur du Comité de basket de Loire-Atlantique et Christophe Pinault, président du directoire de Caisse d’Epargne Pays de Loire.

« Le basket 3×3 est un sport inclusif de par la proximité qu’il demande : il permet la rencontre entre personnes de différents horizons sociaux, qui ne se rencontreraient pas ailleurs » – Boris Diaw ancien capitaine de l’équipe de France de basketball et ex-joueur international en NBA

Plus d’une centaine d’entreprises régionales (TPE/PME/ESS) de la région Pays de la Loire ont ensuite pu assister à une conférence plénière introduite par Christophe Pinault, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Pays de la Loire, qui a rappelé les valeurs de proximité et d’accompagnement des acteurs locaux sur lesquelles est fondée l’activité de la banque.

Damien Combredet, Responsable Sport, et Société et Olivier Debargue, Responsable des achats chez Paris 2024, ont ensuite présenté les engagements du Comité d’Organisation pour des Jeux durables et inclusifs et la stratégie d’achats de Paris 2024 : « Pour réaliser notre ambition en matière de durabilité et d’inclusion nous devons anticiper -ce que nous faisons avec la cartographie des achats et des emplois – et fédérer tous les acteurs autour de cet objectif » – Damien Combredet.

Olivier Debargue a également rappelé que toutes les entreprises, petites, grandes, ESS ou non pouvaient se saisir des opportunités des Jeux de Paris 2024.

Cartographie des emplois – Paris 2024

L’événement s’est poursuivi avec Eric Ingargiola, chef de projet Entreprises 2024 et Christophe Directeur ESS 2024 qui ont présenté aux structures présentes les plateformes dédiées à l’information et l’accompagnement des TPE/PME/ESS pour répondre aux appels d’offres des Jeux en préparation. Les participants ont pu par la suite participer à un atelier dédié au fonctionnement des deux plateformes afin de pouvoir s’approprier ces nouveaux outils.

« Cette plateforme, c’est la vôtre. Ces services, ce sont les vôtres. Nous serons à vos côtés jusqu’en 2023 pour faire connaître toutes les solutions portées par les acteurs solidaires de la région ». – Christophe Divi

De la même manière, les instances locales partenaires : CRESS, France Active, CCI, MEDEF 44 et Caisse d’Epargne se sont exprimés pour rappeler leur engagement auprès des entreprises locales afin de faciliter leur développement et le déclenchement d’opportunités économiques. France Active et la Caisse d’Epargne animaient un atelier dédié au financement de projets et la CRESS et la CCI ont présenté leurs services et plateformes web : ESSOR et Entreprises PDL.

Un guide pratique reprenant le contenu de l’événement sera bientôt en ligne.
Afin de continuer à mobiliser les acteurs économiques régionaux, la prochaine date de la tournée aura lieu à Marseille le 12 novembre 2019.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres de La Plateforme Solidaire Paris 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.