#RÉGION IDF – Accueil du 1er sommet international de la construction biosourcée

Image

© Helene Høyer Mikkelsen

Le Conseil Régional d’Ile de France et l’agence de développement Paris Région, avec le soutien d’acteurs de l’ESS (la Koncepterie, Karibati, Ekopolis) ont organisé, du mardi 5 au jeudi 7 novembre 2019, une conférence internationale sur les matériaux de construction biosourcés. Intitulé B3IC pour Bio-Based Buildings International Conference, cette manifestation a réuni des élus, des experts et des porteurs de projets du monde entier. Au programme, des conférences, des visites guidées de projets franciliens et la remise des FIBRA Awards, prix international d’architecture en fibres végétales.

Ouverte par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, qui a rappelé l’importance d’utiliser du bois d’origine locale à l’occasion de la construction du Village des Athlètes pour les Jeux de Paris 2024, la conférence a consacré ses deux premiers jours à des conférences et tables rondes, portant notamment sur les atouts environnementaux et économiques des matériaux biosourcés et sur le partage de bonnes pratiques grâce à des retours d’expériences de projets de construction et d’aménagement à travers le monde. Cette manifestation a également permis aux acteurs du secteur de réfléchir à des stratégies communes de structuration de leur chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’aux moyens à leur disposition pour créer une offre compétitive et davantage stimuler la demande en termes de matériaux biosourcés.

Le sommet international de la construction biosourcée était également l’occasion d’attribuer les FIBRA Awards, premier prix international d’architecture en fibres végétales. Le jury d’honneur a désigné 7 lauréats et attribué 3 prix spéciaux à des projets variés à travers le monde; une maison danoise couverte d’algues, un gymnase doté une impressionnante ossature bois en Thaïlande, ou bien encore une bibliothèque en bambou en Tanzanie.

Enfin, la journée du 7 novembre était consacrée à la visite guidée en Île-de-France, avec deux parcours de visite, de projets de construction utilisant de la paille ou du chanvre. Les visiteurs ont pu bénéficier des retours sur des initiatives locales des territoires en termes de construction biosourcée, et découvrir par exemple une école réalisée en briques de chanvre à Bray-sur-Seine et une résidence étudiante à Paris XV utilisant un procédé d’isolation performant à base de caissons de paille.

panyaden-school-Markus-Roselieb

© Panyaden International School

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.