#ESS 2024 – Les entreprises du bassin d’emploi Grand Paris Sud Est Avenir sont informées sur les opportunités des Jeux

Image

© Les Canaux

Dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le bassin d’emploi Grand Paris Sud Est Avenir, la Région Ile-de-France et la CRESS IDF organisaient le 21 novembre 2019, une rencontre entre différents acteurs publics et entreprises de l’ESS pour une matinée sur le thème du développement économique.

Danière Cornet, Vice-Présidente, Emploi, Insertion, ESS à GPSEA et également Présidente de l’URTIE a introduit la matinée en rappelant les enjeux de développement des structures de l’ESS et leur impact positif sur le territoire GPSEA.

A ses côtés, Sylvie Mariaud Déléguée spéciale à l’ESS à la Région Île-de-France a présenté les engagements de la Région en faveur du développement de l’ESS (voir encart en italique).

Dans le cadre de sa stratégie ESS, la Région soutient les structures de l’ESS qui souhaitent se développer et changer d’échelle pour financer un projet stratégique, se positionner et mieux se préparer aux Jeux de Paris 2024 :

Ex : Base de loisirs de Vaires sur Marne site olympique où un certain nombre de marchés profitent à l’ESS

  • Faciliter les coopérations inclusives ESS et entreprises classiques

Les participants, principalement organisations et entreprises de l’ESS, acteurs publics et étudiants, avaient ensuite la possibilité de rejoindre 3 ateliers :

  • Les coopératives étudiantes et création d’entreprise dans l’ESS co-animé par COOPANAME et Elodie Ros, docteure en science politique spécialiste de l’économie alternative et solidaire, membre du LÎSRA
  • Le mécénat de compétences, co-animé par Probonolab et la BGE ADÎL
  • Marchés des Jeux Olympiques 2024 : quelles opportunités pour l’ESS ? co-animé par par la CRESS IDF, la Région et ESS 2024.

ESS 2024 a ainsi présenté les opportunités des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que sa plateforme et ses services de sourcing et d’accompagnement de réponses aux marchés des Jeux de Paris 2024. La CRESS a ensuite fait un focus sur la cartographie des emplois de Paris 2024 (pour rappel, les trois secteurs les plus concernés par la création d’emplois dans le cadre des Jeux sont le BTP, l’organisation/tourisme et la restauration).

Il est ressorti de l’atelier la nécessité de mettre en place un accompagnement territorial pour aider les entreprises de l’ESS à se regrouper et à se saisir des opportunités des Jeux, mais également des opportunités locales.

D’autres rencontres seront prochainement organisées par la CRESS IDF et la Région dans d’autres bassins d’emplois.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.