#ESS 2024 – Une séquence avec Paris 2024 pour présenter les opportunités de marchés des Jeux dans la filière événementielle

© Philippe Millereau / KMSP – Paris 2024

Le 28 janvier, Paris 2024 organisait aux Canaux, avec l’appui d’ESS 2024, une séquence à destinations des structures ESS et dédiée aux opportunités de marchés des Jeux dans la filière événementielle. Plus de 160 personnes étaient présentes pour découvrir les grandes familles de métiers liés à l’organisation événementielle.

Après un mot d’accueil de Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage chez Paris 2024, et d’Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux, les participants étaient invités à découvrir les grandes métiers de l’événementiel (tels que l’accueil et le renseignement, la fleuristerie et l’horticulture, la gestion des déchets et la propreté, les goodies, la communication, la restauration ou encore l’audiovisuel), et à rencontrer des acteurs travaillant dans ces domaines d’activité. L’objectif était double : présenter les opportunités que représentent les Jeux dans cette filière, et favoriser la rencontre entre acteurs pour créer des collaborations et répondre à de futurs marchés.

© Philippe Millereau / KMSP – Paris 2024

La séquence s’est poursuivie par 4 pitch d’entreprises ayant remporté un contrat ou un marché en lien avec les Jeux. Ainsi Baluchon, Réavie, Dream Act et le 6B, se sont exprimés pour expliquer les opportunités qui s’ouvraient à eux.

« C’est l’opportunité de montrer qu’on est aussi capable, sur ce type d’événements, de s’adapter aux volumes et aux exigences spécifiques liés à un public de sportifs par exemple, tout en gardant nos engagements en termes de 100% frais, priorité aux circuits courts ou encore valorisation des déchets » Aurélie Devaux du traiteur Baluchon, entreprise d’insertion basée à Romainville (Seine-Saint-Denis).

© Philippe Millereau / KMSP – Paris 2024

Enfin, les Directeurs des Achats, de l’Excellence Environnementale et des Services aux Jeux ont exprimé leurs besoins et fait part des prochaines dates et temps forts pour le comité d’organisation concernant les achats, notamment dans cette filière.

Cette séquence sera suivie par d’autres rendez-vous similaires dans le courant de l’année sur d’autres domaines d’activité telles que la construction ou encore la mobilité.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.