#FRANCE ACTIVE – Lancement d’un fonds d’amorçage de 10 millions d’euros
© FranceActive / Twitter
Le 4 février, France Active a lancé le premier fonds d’amorçage 100% dédié aux entrepreneurs sociaux et à l’innovation sociale. Sous bannière French Impact et grâce au soutien de l’Union Européenne, du Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, et de la Caisse des Dépôts, ce fonds va pouvoir aider au financement d’une centaine de projets à impact en phase d’amorçage et renforcer l’accompagnement à la levée de fonds.
Ce fonds est une enveloppe de 10 millions d’euros sur 2 ans, soit un soutien en fonds propres compris entre 50 et 200 000 euros pour 100 projets innovants. France Active va mettre en place une équipe de référents sur le sujet du fonds d’amorçage, présente sur le terrain, pour suivre et accompagner les projets et en faire un vrai succès.
« Ce que nous appelons innovation sociale c’est cette capacité à avoir une vision nouvelle de ce qu’est la société en s’appuyant sur des valeurs pour aller vers un objectif social et sociétal. En lançant ce fonds d’amorçage nous lançons une nouvelle forme d’économie qui prend en compte les valeurs, les engagements sociaux. En somme, on est responsable de ce qu’on a créé mais aussi de l’impact de notre entreprise ». Pierre-René Lemas, Président de France Active.
« Nous avons compris que la construction de ces nouveaux marchés doit être accompagnée, nous nous sommes donnés comme objectif de suivre 100 projets d’inspiration sociale. » Ann Paivi Branch, Commission Européenne
« Nous sommes fiers d’affirmer avec ce fonds d’amorçage qu’un autre capital risque est possible. » Judith Laure Mamou Mani, France Active