#RÉGION IDF – Un AMI pour requalifier les espaces à l’abandon

© Faure
La Région lance son plan « Reconquérir les friches franciliennes » dans l’objectif de lutter contre les nombreux espaces laissés à l’abandon. Ces espaces prolifèrent et sont souvent sources de gaspillage foncier.
Ce plan se concrétise par un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités franciliennes. Cet AMI qui clôture le 20 avril prochain va retenir une série de candidats répondant à la stratégie :
- Créer des espaces naturels et agricoles ;
- Pérenniser la faune et la flore existante ;
- Limiter l’étalement urbain.
Les lauréats de l’AMI bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour débloquer les situations de friches et seront encadrés par des dispositifs régionaux et partenariaux adaptés à chaque lauréat. Certains pourront bénéficier d’une subvention régionale dédiée.
« Nous avons lancé le plan friche car nous avons vu dans ces fonciers délaissés un potentiel à mobiliser afin de réaliser les projets indispensables au développement de la Région, tout en préservant nos espaces agricoles, naturels ou forestiers. » Jean-Philippe Dugoin Clément, Vice-président chargé de l’Écologie, du développement durable et de l’aménagement.