#ESS 2024 – 1ère étape de la « Tournée ESS par Les Canaux x Le French Impact »

28/02/2020

Image

C’est à Grasse, au cœur des Alpes Maritimes qu’a démarré la « Tournée ESS 2024 par Les Canaux x Le French Impact », en partenariat avec la CRESS PACA et l’URSCOP. Une trentaine d’acteurs ESS du Pays de Grasse, territoire labellisé French Impact, mais aussi de toute la région PACA était réunie pour réfléchir au positionnement de l’ESS sur les opportunités économiques nationales et locales liées aux Jeux de Paris 2024.

Les Alpes-Maritimes, territoire hôte des Jeux de Paris 2024…mais pas que !

Le département des Alpes Maritimes mais plus largement la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont des territoires hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec les épreuves de voile à Marseille mais également de football à Marseille et à Nice.

Avant même d’accueillir les Jeux, rappelons que le stade de Nice accueillera 4 matchs de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, ce qui devrait générer environ 215 millions d’euros de retombées économiques en Région Sud. Déjà en 2007, Nice avait accueilli des matchs lors de la Coupe du Monde de rugby. Les retombées économiques avaient alors été évaluées à 175 millions d’euros.

Par ailleurs, à l’été 2020, Nice accueillera le départ du Tour de France. Une fenêtre de visibilité importante qui bénéficiera notamment à Socca Chips, une jeune marque locale qui sera au départ de la caravane du Tour de France. Produite à Nice depuis 2014, la chips innovante à la farine de pois chiche devient « Supporter Officiel du Grand Départ du Tour de France Nice 2020 ». Dans le cadre de son développement national et au-delà d’une étroite collaboration avec les institutions, Socca Chips ambitionne d’impliquer divers acteurs locaux (artistes, établissements scolaires, fournisseurs, etc.) du département et de la région. Une campagne de crowdfunding est en cours pour les aider à développer leur visibilité d’ici l’été. Grâce à cette campagne, l’entreprise souhaite notamment travailler avec l’ESAT : ESATITUDE.

Philippe Manassero, Président du CDOS 06 (comité départemental olympique et sportif) a également témoigné de l’investissement des acteurs sportifs et des collectivités dans la dynamique des Jeux de Paris 2024. Aujourd’hui au nombre de 10, les collectivités des Alpes-Maritimes labellisées « Terre de Jeux 2024 » s’organisent, à l’image de Villeneuve Loubet, qui envisage d’accueillir des athlètes haltérophiles dans ses équipements sportifs ou encore la ville de Beausoleil qui s’est doté d’un comité de pilotage pour animer son label « Terre de Jeux 2024 » et proposer différentes manifestations sportives d’ici l’été 2020 en engageant toute la commune dans la célébration du sport et des Jeux.

« Une structure de l’ESS c’est un outil de développement local », Jean-Paul Henry, Vice-président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse en charge de l’ESS.

Cette première étape de la ‘Tournée ESS 2024’ a permis d’initier de nombreuses réflexions autour du potentiel des entreprises ESS à se saisir des opportunités économiques locales liées aux Jeux de Paris 2024.

Aux côtés de Jean-Paul Henry, Le French Impact a présenté les enjeux de cette bannière nationale de l’innovation sociale avec un mot d’ordre : « faites-vous connaitre, inscrivez-vous sur toutes les plateformes !». Se référencer pour bénéficier d’une information ciblée en fonction du cœur de métier de chaque entreprise et être tenu informé des derniers marchés publics en cours mais également pouvoir faire connaître sa solution aux donneurs-d’ordres pour des contrats en gré-à-gré. Ce sourcing inversé, mis en avant par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, est un outil extrêmement précieux dont les acteurs de l’ESS doivent pouvoir se saisir.

Les échanges riches et les réflexions de chacun des participants ont permis de mieux comprendre en quoi les Jeux de Paris 2024 pouvaient être un levier de développement pour leurs activités et en quoi cela pouvait avoir un impact local important.

Les nombreux partages d’expérience ont abouti à différentes observations. La première d’entre elle, c’est le besoin d‘ingénierie dans les projets. « Il faut profiter de la dynamique des Jeux pour créer le lien qu’il manque aujourd’hui entre les acteurs, qui ont chacun leurs activités, objectifs, enjeux et contraintes. Nous avons besoin de créer une dynamique fédératrice, et cela qui passe aussi par des personnes qui suivent les projets », témoigne Corinne Ettouati, directrice générale de l’association Sorenis, expert de l’habitat intergénérationnel. « Aujourd’hui pour gagner il faudrait un chef d’orchestre, une ingénierie impliquée qui suit les projets » abonde un représentant de l’ESAT Aktisea, spécialiste du recrutement de personnes en situation de handicap. De la même manière que les acteurs ESS ont besoin d’ingénierie, le temps est une donnée capitale. Le temps de l’interconnaissance est important, « il faut s’y prendre suffisamment en amont pour être prêt au bon moment » observe le directeur de la SCIC Tetris, membre du collectif French Impact du Pays de Grasse. Ce temps, nécessaire, permet d’instaurer des habitudes de travail et de construire une confiance mutuelle, clef de la réussite d’une collaboration. Bien souvent considérées comme une prise de risque, les collaborations entre ESS et avec des acteurs de l’économie classique sont bien plus une chance pour chacune des parties prenantes. C’est d’autant plus vrai dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.