#PLAINE COMMUNE – Le tissu ESS du territoire réuni à l’occasion du comité de suivi

13/03/2020

Image

Prés de 100 personnes étaient présentes à Plaine Commune pour la réunion annuelle du comité de suivi ESS dont l’objectif est de mobiliser les acteurs ESS du territoire pour leur présenter les avancées de la collectivité sur cette question, mais aussi de présenter et croiser les dynamiques de développement de différents acteurs.

« L’Economie Sociale est Solidaire est une économie à part entière » ont rappelé de concert Patrick Vassalo, conseiller délégué en charge du développement local à Plaine Commune et Christiane Bouchart, du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES). Cette économie basée sur le savoir-faire des habitants, les circuits courts et l’innovation irrigue ce territoire qui est au cœur du projet des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour s’assurer du développement et de la participation des acteurs du territoire, l’Etablissement Public Territorial développe une stratégie sur plusieurs axes donc l’un sur les grands projets. ESS 2024 travaille quotidiennement avec ce territoire clé, pour l’appuyer dans la mise en place de cette stratégie sur les Jeux de Paris 2024.

Le comité de suivi ESS s’est articulé en deux temps. Le premier a mis en lumière le travail du RTES pour les municipales, mais aussi des initiatives locales comme l’outil MERISE, développé par la SCIC ETRe BFC, ou la stratégie d’agriculture urbaine mise en place par Plaine Commune avec l’exemple du projet PISCOP porté par la ville d’Aubervilliers.

Enfin, ce comité de suivi s’est terminé par une séquence d’atelier divisés en 2 thématiques :

  1. Appels à projets, financements : peut-on construire un outil partagé de recensement et d’analyse ? Comment faciliter les réponses collectives et/ou concertées, pour éviter les concurrences et augmenter les chances de réussite ?
  2. Accès aux marchés : coopérer et se doter d’outils de mise en valeur de l’impact social et environnemental (sous forme de débat inversé).
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.