#PARIS 2024 – Zoom sur le marché de fournitures de mobilier pour le nouveau siège

09/04/2020

Paris 2024 valide son installation prochaine en Seine-Saint-Denis ...L’enjeu est de taille. Les 400 premiers collaborateurs de Paris 2024 vont déménager au sein d’un bâtiment de près de 30 000 m² au cœur de quartier de la Plaine Saint-Denis. Ce bâtiment sera aménagé progressivement, de pair avec la montée en charge du personnel, et ce jusqu’au déroulement de l’événement. Comme dans tout déménagement et dans l’objectif d’offrir les meilleures conditions de travail, un des premiers besoins réside dans l’aménagement d’intérieur. Ce besoin fait l’objet d’un marché de fournitures de mobilier pour le nouveau siège, rue Proudhon à Saint-Denis.

Un secteur propice au positionnement de l’ESS

Historiquement, les associations et régies de quartiers implantées localement exerçaient les activités de collecte et de redistribution pour les particuliers. Cette activité s’est progressivement enrichie vers la valorisation / restauration du mobiliser au profit d’une plus grande professionnalisation. Aujourd’hui, les ateliers ont une présence nationale et comprennent la diversité des statuts de l’ESS (entreprises commerciales, coopératives, insertion, STPA…).

Parallèlement, la décennie 1990 a vu l’explosion d’une filière de mobilier délocalisée, très productiviste avec une durée de vie faible et s’est traduite par une explosion récurrente des déchets liés à cette industrie. Très tôt, les acteurs de l’ESS se sont positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur : la collecte, la valorisation, réemploi au profit d’un mobilier responsable, qualitatif et aux filières plus courtes dans lequel la prise en compte de la seconde vie via des dispositifs de rachat et valorisation sont essentiels. Aujourd’hui, ces acteurs sont structurés et se développent au niveau national tout en accumulant des références clients de taille.

Une consultation en faveur de l’économie circulaire

Dans la continuité de la vision que nous portons avec Paris 2024, l’aménagement d’intérieur devra être un exemple démonstrateur du savoir-faire local, écoresponsable et en faveur de l’économie circulaire. L’économie circulaire qui d’après la définition du Ministère de La Transition Ecologique et Solidaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources ainsi que la production des déchets.

Ainsi, en accord avec nos prescriptions, le marché publié par Paris 2024 met en avant de nombreux critères favorables aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment sur le recours à l’économie circulaire ainsi que sur la capacité des candidats à mettre en place des filières de seconde main et enfin sur l’application des clauses d’insertion.

Ce marché est divisé en 8 lots auquel chaque candidat peut répondre individuellement :

  • Lot n°1 Postes de travail, accessoires et rangements
  • Lot n°2 Sièges de travail
  • Lot n°3 Mobilier de réunion et collaboratif
  • Lot n°4 Mobilier spécifique
  • Lot n°5 Mobilier de restauration collective
  • Lot n°6 Mobilier des cafétérias d’étage
  • Lot n°7 Bulles mobilier
  • Lot n°8 Casiers d’étage

Ce marché est passé en procédure formalisée avec négociations. Ce qui signifie que vous devrez dans un premier temps déposer votre candidature puis, si vous êtes retenus, votre offre.

Voici le calendrier de la procédure :

La date limite des candidatures est fixée au 06/05/2020

Vous pouvez retrouver le dossier de consultation ici.

L’équipe d’ESS 2024 est à votre entière disposition pour toutes questions sur ce marché et mises en relation avec des acteurs de l’ESS.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.