#PARIS 2024 – Zoom sur le marché de Facility Management pour le nouveau siège de Paris 2024

24/04/2020
Pulse: verrière de bois en banlieue de Paris - Index-Design.ca

© Icade

En fin d’année 2020, Paris 2024 s’installera dans son nouveau siège situé à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis. Afin de préparer cet emménagement, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 publie une série de marchés publics, dont un marché de Facility Management propice aux acteurs de l’ESS.

Ce marché a pour objet de conclure un accord-cadre pour la Prestation de Facility Management et d’exploitation maintenance du futur Siège de Paris 2024. Le marché sera exécuté avec une part à bons de commande, et une part à marchés subséquents.

Au 2 novembre 2020, Paris 2024 prendra possession d’une partie du bâtiment Pulse situé à Saint-Denis. Le bâtiment accueillera une première vague de collaborateurs, environ 400 personnes, à partir du 30 novembre de la même année. La montée en charge et l’installation des nouveaux arrivants se fera ensuite de manière progressive.

Domaines d’interventions 

Ce marché n’est pas alloti mais les différents domaines d’intervention sont précisés, avec des attentes RSE données dans le mémoire technique.

// Pilotage de l’ensemble des prestations ;
• Nettoyage (recrutement de collaborateurs dans le secteur adapté) ;
• Espaces verts (recrutement de collaborateurs dans le secteur adapté) ;
• Maintenance Multi technique  ;
• Accueil ;
• Courrier ;
• Factotum services ;
• Déménagements internes ;
• Conciergerie (recours au secteur adapté) ;
• Fourniture et entretien des plantes (recours au secteur adapté et démarche environnementale) ;
• Services associés aux événements  ;
• Distributeur snacking / boissons (démarche environnementale) ;
• Fontaines à eau.

Clause sociale et ESS

Ce marché fait l’objet d’une clause d’insertion précisée dans le CCAP (article 15).

Paris 2024 portera une attention particulière, comme le précise les critères d’analyse, aux offres qui intégreront des structures de l’économie sociale et solidaire.

Il sera demandé aux candidats de remplir un questionnaire engagements responsable, joint au dossier de consultation, uniquement pour la phase offre.

Le Facility Management regroupe l’ensemble des activités de soutien opérationnel indispensables au bon déroulement du travail quotidien. Concrètement, il croise une multiplicité de compétences reliées à la gestion des ressources humaines et / ou financière et aspects logistiques et d’entretien. Cette version élargie des services généraux est extrêmement propice au positionnement des acteurs de l’ESS.

Un des piliers de positionnement réside dans la mise à disposition de personnel qualifié et formé en amont à ces métiers. On peut l’expliquer par la diversité des parcours de formation proposés par l’insertion par l’activité économique cumulée aux besoins de compétences multiples pour le bon déroulement des tâches de Facility Management. Ainsi, de nombreux acteurs de l’insertion peuvent très facilement mettre à disposition des personnes professionnelles dans la plupart des domaines d’intervention du marché.

Certaines spécificités de la consultation en appellent toutefois au secteur du travail protégé et adapté comme le traitement du courrier ou la gestion et aménagement des espaces verts. Enfin, certaines modalités pourront être complétés par des entreprises commerciales disposant de l’agrément ESUS en groupement avec d’autres acteurs classiques.

La date limite de réponse et fixée au 22/05/2020

Vous pouvez retrouver le dossier de consultation ici.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.