#SOLIDEO – Adaptation et poursuite des avancées des chantiers des ouvrages olympiques et paralympiques

© SOLIDEO
Malgré la crise sanitaire, les échéances de livraison des ouvrages olympiques n’ont pas changé. La SOLIDEO, et ses partenaires privés et publics, ont ainsi totalement réorganisé ses processus et son organisation de travail pour tenir le rythme et garantir la livraison des ouvrages au 1er trimestre 2024.
La SOLIDEO a souhaité faire un bilan détaillé des missions accomplies ces trois derniers mois.
Les groupements du Centre Aquatique Olympique et de l’Arena 2 désignés
Le 14 mai, le Conseil d’administration de la SOLIDEO a adopté l’attribution par la Métropole du Grand Paris (MGP) de la concession du Centre aquatique Olympique (CAO) et du franchissement piéton attenant au groupement mené par Bouygues Bâtiment Île- de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F.
Projet essentiel et ambitieux pour les Jeux et leur héritage, le CAO sera un équipement sportif aux standards internationaux mais également un lieu de rencontres et de pratique du sport accessible à tous. Il s’appuie sur un principe d’écoconstruction à l’exigence élevée (matériaux biosourcé, qualité archietcturale innovante avec une structure en bois, maîtrise de la consommation d’eau, toit de 5000m carré recouvert de panneaux photovoltaïques).
Le 25 mai, la Ville de Paris, maître d’ouvrage de l’Arena 2 à Porte de la Chapelle, a réuni sa Commission d’appel d’offre, et a attribué le marché global au groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F. En 2023, cette Arena accueillera des compétitions sportives, le Paris Basketball en résidence, ainsi que des concerts, des spectacles… Elle est financée à 50 % par la SOLIDEO et à 50 % par la Ville de Paris sur son budget propre. Cette attribution fera l’objet d’une délibération et d’un vote lors d’un prochain Conseil d’administration de la SOLIDEO le 18 juin.
Reprise des chantiers de déconstruction dès la fin du mois d’avril
Stoppés pendant le confinement, les chantiers de déconstruction sur les sites du Village des athlètes et du Cluster des médias ont repris, tout en permettant d’assurer la sécurité des travailleurs et des riverains.
Reprise de la concertation réglementaire et de la participation citoyennes
La SOLIDEO a réorganisé, de manière temporaire, le calendrier de ses procédures en les décalant de quelques semaines, en accord avec les directives gouvernementales. Ainsi, deux Participations du public par voie électronique (PPVE) relatives aux ZAC Village Olympique et Paralympique et Cluster des médias sont organisées jusqu’au 12 juillet.
Réaffirmation des ambitions sociales, environnementales et innovations
La crise sanitaire et économique est l’occasion pour la SOLIDEO de rappeler ses ambitions en matière d’innovation, d’emploi et d’excellence environnementale.
Le Comité d’innovation qui s’est tenu le 5 mai 2020, a alloué pour la première fois un financement à un ouvrage. Ainsi 7,3 M € ont été attribués au Centre Aquatique Olympique, au titre du fonds « Innovation et écologie » de la SOLIDEO.
Concernant l’emploi, la SOLIDEO a renforcé son dispositif de suivi et de reporting de la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, et a également annoncé avoir déjà contractualisé plus de 2 millions d’heures d’insertion.
Enfin, concernant l’excellence environnementale et l’accessibilité universelle la SOLIDEO est actuellement en train d’analyser l’ensemble des projets de permis de construire des opérateurs du Village des athlètes. L’établissement public a également conclu un marché avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour établir avec la filière bois (Adivbois, France Bois 2024) des guides de référence pour généraliser la construction en ossature bois.