#START US UP – La 2ème promotion fait escale aux Canaux

28/10/2020
Image

© Les Canaux

Le 27 octobre 2020, Les Canaux ont accueilli la 2ème promotion du programme Start Us Up!, un programme d’accompagnement de porteurs de projet mêlant sport et entrepreneuriat, porté par l’Ambassade des Etats Unis et la championne de boxe, vice-présidente des Canaux et marraine d’ESS 2024 : Sarah Ourahmoune.

Ce passage aux Canaux a été l’occasion pour les entrepreneurs de découvrir la Maison des Canaux, un bâtiment démonstrateur en matière d’économie circulaire et d’en savoir plus sur les différents programmes d’accompagnement, formations, ateliers et apports d’affaires des Canaux, en commençant par le programme ESS 2024. L’occasion de présenter le contexte, les ambitions et les opportunités économiques des Jeux de Paris 2024 pour des porteurs de projet de tous horizons.

> Rendez-vous sur la page dédiée aux programmes des Canaux.

La matinée s’est poursuivie avec le témoignage inspirant de Mathieu Boullenger, directeur ESS au sein de Paprec et multi-entrepreneur social.

Son parcours, peu commun, à été l’occasion de rappeler quelques points majeurs de l’aventure entrepreneuriale et de répondre aux nombreuses questions des porteurs de projet.

Plusieurs conseils d’un serial-entrepreneur :

  • Se former! Au fur et à mesure de la structuration et de l’avancée de son projet. Pouvoir monter en compétence au rythme des besoins de son projet est essentiel.
  • Changer d’échelle : tout dépend du secteur d’activité ! L’important est de nouer des partenariats de confiance et de rester connecté au terrain.
  • Ne pas avoir peur de la concurrence. Le partage de bonnes pratiques entre ‘concurrents’ permet d’enrichir les projets, et d’avoir des relations apaisées avec les entreprises du même secteur d’activité.
  • Travailler sur soi : un gros morceau, à ne pas laisser de côté. De nombreux outils existent pour permettre aux entrepreneurs de mieux se connaître, d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, de comprendre ses ‘drivers’. Mieux se connaître, c’est savoir comment interagir avec ses partenaires et pouvoir mieux s’entourer, en allant chercher des personnes aux compétences et appétences complémentaires.

Un atelier ‘Tester son business model’ a clôturé la matinée et permis de challenger les porteurs de projet.

Comme à leur habitude, les entrepreneurs ont terminé la journée avec une séance de sport !

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.