#PARIS 2024, AGENCE NATIONALE DU SPORT, CNOSF, CPSF – 55 solutions innovantes pour renforcer l’impact social du sport

03/12/2020

ESS 2024 | #PARIS 2024 – « IMPACT 2024 », l'appel à projets pour renforcer l'impact social du sport

La première édition d’Impact 2024, l’appel à projets unique porté par l’ensemble des acteurs institutionnels du sport français, est une réussite. Après étude rigoureuse de l’ensemble des candidatures, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français, ont retenu 55 lauréats qui seront accompagnés et financés, et plus de 1000 projets ont été sélectionnés pour être inscrits au programme d’Héritage 2024.

Début 2020, l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF se sont unis pour lancer l’appel à projets Impact 2024. Cet AAP, c’est 1,5 millions d’euros pour soutenir 55 lauréats innovants, durables et inclusifs.

L’appel à projets ciblait des initiatives portées par des clubs sportifs, des associations et des collectivités, qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, la réussite éducative, l’inclusion, ou le développement durable.

La première promotion vient d’être dévoilée : ce sont 55 solutions innovantes qui apportent une aide particulière aux territoires ruraux et prioritaires et aux publics fragiles. Le mouvement sportif s’engage à accompagner et à financer ces initiatives, qui vont profiter à l’ensemble du territoire français.

32 projets ont été lauréats sur la thématique de l’inclusion, la solidarité et l’égalité par le sport. Parmi eux, il y a des initiatives portées par l’association Sport dans la Ville, qui s’allie avec trois fédérations sportives pour favoriser la place des femmes dans le sport. APF Handicap a rejoint la Fédération Française d’Aviron et l’association Stimule ton Handicap pour proposer une innovation technologique qui favorise la pratique de l’aviron chez les personnes en situation de handicap. L’égalité femmes/hommes dans la pratique sportive et l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap font régulièrement l’objet de projets.

9 projets portent sur la réussite éducative et la citoyenneté par le sport. On distingue dans cette catégorie des projets qui tournent autour du ping-pong, du basket, du rugby, ou de la randonnée.

5 ont été inspirés par les thématiques du développement durable pour candidater à l’appel d’offres. Les Comités régionaux et départementaux se sont mobilisés sur cette thématique en proposant à toutes et tous de découvrir et de pratiquer des activités sportives de pleine nature sur les territoires.

Enfin, 9 projets ont candidaté sur la thématique de la santé et du bien-être, afin de promouvoir la pratique du sport en général.

> La liste complète de ces 55 lauréats est disponible sur ce PDF.

Plus de mille porteurs de projets ont présenté leurs initiatives et leurs solutions. Au vu de la qualité de ces projets, les organisateurs ont décidé d’étendre le programme et de soutenir l’ensemble de ces initiatives, en les intégrant au programme d’Héritage 2024. Ils seront accompagnés dans leur démarche de réalisation, de communication et valorisés au sein de leur écosystème. La création de passerelles, avec les dispositifs Paris 2024 tel le programme Terre de Jeux 2024, sera également favorisée.

Ce premier appel à projets est une réussite et démontre que d’autres initiatives sont attendues par le mouvement sportif.

L’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF lanceront dès le printemps 2021 une deuxième édition. L’opération se répétera régulièrement jusqu’en 2024 afin de multiplier les projets soutenus et démontrer que le sport est un formidable levier d’inclusion, de durabilité et de santé.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.