#ESS 2024 – Aux côtés de la CRESS et de la Région Pays de la Loire pour un webinaire dédié aux opportunités économiques des Jeux de Paris 2024

08/12/2020
Image

Emmanuel Rorteau, chef du service des Sports de la Région Pays de la Loire

Le 8 décembre 2020, ESS 2024 organisait avec la CRESS des Pays de la Loire un webinaire d’information et de mobilisation des réseaux et structures de l’économie sociale et solidaire du territoire au sujet des opportunités économiques des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques. Retour sur les points clefs de cette rencontre à distance, qui a rassemblé une trentaine de participants.

Retrouvez les ambitions des organisateurs des Jeux en matière d’achat :

  • Pour la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques)
  • Pour Paris 2024 (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques)

La dynamique des Jeux en Pays de la Loire :

Emmanuel Rorteau, chef du service des Sports de la Région Pays de la Loire a dressé un tour d’horizon de ce que représentent les Jeux sur le territoire et décrit les premiers axes du plan d’action régional pour les Jeux. Ce qu’il faut retenir :

  • Nantes et le Stade de la Beaujoire sont candidats pour accueillir des matchs dans le cadre du tournoi de football olympique féminin et masculin. Un stade qui sera par ailleurs sujet à des rénovations et modernisation d’ici à 2023 (puisqu’il servira aussi de lieu d’accueil de matchs lors de la Coupe du Monde de rugby 2023).
  • Terre de Jeux 2024: la région mais également plus d’une centaine de collectivités ligériennes ont reçu le label de Paris 2024 pour faire rayonner les territoires engagés dans la dynamique des Jeux. L’un des objectifs de la région est de mener des actions concrètes autour du sport santé et du handicap avec le mouvement sportif et scolaire pour faire bouger la population.
  • Centre de Préparation aux Jeux: La région est en charge d’un site retenu comme CPJ. Il s’agit du CREPS situé à La Chapelle sur Erdre. Un projet à 46M€, résolument tourné vers l’innovation et l’excellence, au service des athlètes et qui pourrait accueillir d’ici 2024 des sportifs du monde entier dans 15 disciplines différentes.

Au-delà de compter pas moins de 44 sites retenu CPJ, il s’agira pour la région et l’ensemble des collectivités engagées dans la démarche de vendre à l’international la destination ligérienne, en s’associant avec les acteurs locaux et le mouvement sportif, en première ligne desquels le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et les CDOS (Comités Départementaux Olympique et Sportif).

Emmanuel Rorteau a par exemple rappelé l’importance de l’offre hôtelière sur le territoire et la qualité des services proposés par les entreprises de la région pour répondre aux besoins des délégations de sportifs internationaux en préparation pour les Jeux : l’interprétariat, la culture, la sécurité, les prestations de restauration, etc.

  • IMPACT 2024 : L’Appel à Projet lancé par Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport, le CNOSF et le CPSF, a reçu un écho particulier dans les Pays de la Loire avec pas moins de 4 projets retenus, qui seront accompagnés pour réaliser leurs objectifs d’allier innovation et impact social et sport. > Découvrir la liste des 55 projets lauréats du premier AAP Impact 2024
  • L’Olympiade Culturelle : Parce que les Jeux sont aussi un programme culturel, Paris 2024 souhaite mettre en avant la richesse culturelle de notre pays en associant les entreprises et associations du secteur. Pourraient par exemple être concernées les troupes et compagnies de théâtre mais aussi les artistes sportifs de rue ou encore les professionnels du son et de l’image.

Témoignage d’une entreprise de l’ESS lauréate de marchés des Jeux : HandiPRINT EA

Filiale du Groupe Lecaux, née il y a 11 ans, l’entreprise adaptée HandiPRINT est spécialisée dans la production d’objets de communication et les prestations de services sur des sites industriels.

Et parce que, comme le rappelle très justement Vincent Levieux, dirigeant d’HandiPRINT « la diversité est une performance économique », l’entreprise compte 140 salariés dont 120 en situation de handicap et a travaillé pour plus de 4 000 clients partout en France, principalement basés à Paris.

En 2019, l’entreprise s’est référencée sur la plateforme ESS 2024.

En 2020, l’EA HandiPRINT s’est positionnée sur plusieurs marchés dans le cadre des Jeux en bénéficiant de l’accompagnement des équipes d’ESS 2024 et a remporté 3 marchés de Paris 2024 dont la production des cartes de visites des collaborateurs de Paris 2024, « une fierté pour les collaborateurs de l’entreprise de voir le logo de Paris 2024 sortir de nos imprimantes ».

Les conseils de Vincent Levieux :

  • Se faire connaître pour pouvoir être accompagné par les équipes d’ESS 2024 > se référencer
  • Se grouper avec d’autres entreprises, de l’ESS ou de l’économie traditionnelle, pour monter en compétence et en crédibilité, enrichir son offre et partager son expérience.

Vous ne savez pas comment appréhender la constitution d’un groupement ? > Retrouver la fiche dédiée d’ESS 2024

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.