#PARIS 2024 – L’Olympiade Culturelle, tour d’horizon du programme culturel de Paris 2024

18/12/2020

L’Olympiade Culturelle, tour d’horizon du programme culturel de Paris 2024

Parce que la culture est une logique transversale et intrinsèque au projet des Jeux, l’Olympiade Culturelle fait partie des livrables obligatoires de l’organisation des Jeux.

A l’occasion du Conseil d’Administration du 17 décembre 2020, Paris 2024 a dévoilé les grandes lignes de son programme culturel.

Le récit culturel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

Trois objectifs composent le récit culturel des Jeux et sa ligne éditoriale :

  • Partager la parole: accorder une attention particulière aux territoires olympiques et paralympiques, aux habitants, à leurs usages, à leur parole ;
  • Partager le sens: faciliter l’appropriation et l’engagement autour du projet, accompagner les chantiers et le déploiement de l’aventure olympique et paralympique de 2021 à 2024 ;
  • Partager l’histoire: perpétuer l’histoire olympique et paralympique en emmenant les visiteurs au cœur d’une fabuleuse histoire, une expérience monde.

Une architecture de programmation commune et partagée avec l’ensemble des partenaires de l’Olympiade Culturelle, permet de dégager quatre grands récits :

L’action artistique et culturelle de Paris 2024 s’appuie sur les trois piliers de la vision du comité d’organisation : engagement, célébration, héritage ; et s’organise en trois phases qui correspondent aux trois temps de la montée en puissance du concept, afin de le partager avec le plus grand nombre.

  • Phase 1 : l’engagement, automne 2021 – printemps 2024

Avant les Jeux, une programmation sur l’ensemble du territoire national, l’Olympiade Culturelle (livrable 1), célèbre notamment la trêve olympique, ouverte et pluridisciplinaire, permettant de rapprocher les publics, les territoires, du projet Paris 2024.

  • Phase 2 : la célébration, printemps – automne 2023

En 2024, une saison olympique et paralympique (livrable 1) participe à la célébration et investit les territoire qui accueillent les épreuves sportives.

Paris 2024 doit aussi produire les affiches artistique et l’affiche iconique des Jeux (livrable 5) et accueillir la famille olympique et paralympique sur la plan culturel (livrable 2). De plus, la période de l’entre Jeux, amènera un temps fort spécifique au paralympisme (livrable 7).

  • Phase 3 : l’héritage, automne 2024

Après les Jeux, un leg durable et sensible est laissé aux territoires et aux populations. Cet héritage matériel et immatériel doit a minima rassembler des memorabilia (livrable 6) légués au patrimoine olympique et paralympique. Paris 2024 accompagne la démarche patrimoniale des Archives.

Mise en œuvre :

L’Olympiade Culturelle s’inscrit dans un processus général de sélection des projets et des actions. Elle propose une méthode d’éligibilité autour de principes transparents, de critères partagés de sélection et de modalités de co-financements.

Une plateforme de dépôts de projets et de communication ouverte à tous sera déployée en 2021 afin d’assurer une visibilité à tous les labelisés dans un processus d’attribution transparent et ouvert au plus grand nombre.

Trois conditions d’éligibilité :

  1. L’inscription dans un récit commun pour maximiser l’engagement, les célébrations et l’héritage. Chaque action déployée s’inscrit dans l’un des quatre axes programmatiques ;
  2. Le respect de valeurs: égalité femme-homme, hospitalité et citoyenneté, inclusion, participation et diversité, solidarité et transition écologique ;
  3. L’inscription dans des appels à manifestation d’intérêt et appels à projets spécifiques autour de critères complémentaires partagés et adaptés à chacun d’entre eux, selon le schéma d’intervention ci-après.
Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.