#LABO DE L’ESS – Publication d’une étude sur les Pôles Territoriaux de Coopération Economique

14/01/2021
Pôle Territorial de Coopération Economique par le Labo de l'ESS

© Labo de l’ESS

Le labo de ESS travaille depuis 2009 sur la question des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE). Ces espaces sont caractérisés par le « regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable » (site du labo de l’ESS).

Suite à une demande exprimée par le Secrétariat d’État chargé de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable début décembre, une réflexion sur les leviers nécessaires à la revitalisation de ces programmes a été initiée par le labo de l’ESS. Celle-ci, menée en collaboration avec de multiples acteurs de l’ESS (dont les PTCE eux-mêmes), a débouché sur une note de 72 pages permettant de dresser un constat de l’état des PTCE tout en proposant plusieurs solutions pour augmenter leur dynamisme.

Ainsi, les PTCE sont décrits dans cette enquête comme particulièrement pertinents en matière de coopération et d’innovation sociétale, combinant innovation économique, sociale, technologique et écologique. Ces qualités trouvent un écho particulier dans le contexte économique et social difficile que nous traversons et le document met en lumière le potentiel des PTCE pour redynamiser notre économie et favoriser la cohésion des territoires. Par exemple, ils pourraient participer à travers :

  • L’organisation de véritables écosystèmes locaux des acteurs de l’ESS ;
  • La création d’activités et d’emplois innovants ;
  • Une contribution à la relocalisation d’activités ;
  • Une contribution à la transition écologique.

Ainsi, une redynamisation des 56 PTCE existants à ce jour est particulièrement attendue par les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Pour ce faire, le labo de l’ESS préconise de :

  • Accorder une plus grande reconnaissance politique aux PTCE, dont l’inscription dans la loi n’a pas été suivie de plus de volonté politique ;
  • Diversifier et multiplier les solutions d’accompagnement et de financement destinées aux PTCE afin d’en consolider les modèles économiques ;
  • Animer et suivre l’évolution des PTCE avec plus de régularité et de rigueur, d’abord au plan national pour relancer la dynamique avant de se concentrer sur l’échelle régionale voire locale.

Plus précisément, le labo de l’ESS et ses partenaires préconisent d’organiser une déclaration officielle de Madame Olivia Grégoire, au sujet des PTCE, au Ministère de l’Économie à Bercy. Sur le sujet des financements, la recommandation porte sur la mise en place d’un appel à manifestation d’intérêt permanent, dont les modalités et les objectifs s’aligneraient avec le cap fixé par la Relance et les collectivités. Enfin, un dispositif d’animation et de suivi est proposé et détaillé dans le document, comprenant l’acculturation de certains services publics au sujet des PTCE mais surtout la création d’un Conseil National des PTCE, voire de conseils régionaux lorsque la densité de PTCE le permet.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.