#MINISTERE DU TRAVAIL – Un appel à projets « Fond de Développement de l’Inclusion » au service de la relance

Créé en 2020 en réponse à la crise sanitaire et économique, le Fonds de Développement pour l’Inclusion (FDI) est une mesure de soutien pour le développement et la transformation des structures de l’Insertion par l’activité économique (SIAE). Le FDI doit notamment permettre – en compléments d’autres financements – d’atteindre l’objectif du Pacte d’ambition pour l’IAE : qu’entre 2019 et 2022, le nombre de personnes en parcours d’insertion passe de 140 000 à 240 000.

Avec cet appel à projets, le budget dédié au FDI est porté en 2021 à 150 M€ dans l’objectif de créer 30 000 emplois supplémentaires, dont au moins 10 000 en 2021. Une enveloppe supplémentaire de 12,5 M€ est dédiée aux projets de mobilité solidaire. Les candidatures sont à remettre à partir de début mai et au plus tard le 15 juin 2021. Le lien pour les candidatures dématérialisées sera mis en ligne fin avril.

Le FDI contribue ainsi à la pleine reconnaissance des SIAE en tant que prestataire proposant des produits et services de qualité tout en étant un acteur de la lutte contre le chômage de longue durée.

Quelles sont les structures éligibles ? Toutes les SIAE porteuses d’un projet créateur d’emploi à court terme sont éligibles.

Toutefois, les structures et configurations suivantes sont prioritaires :

// Les configurations de groupement :

  • Entre SIAE ;
  • Entre SIAE et EA-Geiq ;
  • Et tout particulièrement entre SIAE et entreprises classiques, s’inscrivant dans une complémentarité économique (filière, positionnement amont/ aval, sous-traitance ou co-traitance…) ;
  • Pouvant associer des facilitateurs d’achats inclusifs : plateformes inclusives, clauseurs, inter réseaux régionaux, centrales d’achats, branches…
  • Soutenu par une tête de réseau de l’IAE ;

// Les ETTI, appelées à un doublement d’activité et donc y compris lorsque des ETTI existent déjà sur le territoire : en recherchant alors une complémentarité entre secteurs et/ ou publics visés ;

// Les EITI (selon différentes configurations possibles : territoriale multi activités, spécialisée sur une filière donnée, en joint-venture avec une entreprise classique…) ;

// Les lauréats du FDI 2020 ayant réalisé au moins 20% de leur objectif emploi en 2021 à la date de candidature ; – Ainsi que les SIAE non-bénéficiaires du FDI 2020

Les projets visant un positionnement sur les activités de France Relance et/ ou des filières à potentiel sont considérés comme prioritaires :

1. Économie circulaire, notamment dans le cadre des dispositions de la loi « anti gaspillage » et du projet de loi « climat »

2. Mobilité solidaire (solutions de mise à disposition de véhicules et deux-roues, de co voiturage, garages solidaires, préparation au code…)

3. Grand âge et autonomie, notamment partenariats durables avec Ehpad et sur l’aide à domicile, dans le prolongement de la mesure « Solidarité inclusive AI »

4. Filière alimentaire (production locale, circuits courts, manger mieux…), notamment dans le contexte de diminution du travail détaché

5. Rénovation thermique des bâtiments (notamment dans le cadre de France Relance)

6. Restauration du patrimoine (notamment dans le cadre de France Relance)

7. Renouvellement urbain

8. Services aux entreprises : numérique, comptabilité, GRH…

9. Innovation en entreprise : garde d’enfants, conciergerie et globalement levée des freins par les SIAE pour leurs salariés en insertion et plus globalement pour les publics en insertion du territoire (Cf. « 1 emploi 2 insertions »)

Quels sont les critères de sélection ?

  •  le nombre d’emplois créés ;
  • la rapidité de mise en œuvre du projet avec un impact emploi dès 2021 pour au moins 20% de l’objectif emploi visé ;
  • la robustesse du modèle économique du projet (viabilité du projet, nombre et montant des cofinancements notamment, sinon de l’autofinancement, diversification des clients et de l’activité, compétitivité des tarifications proposées) de même que la solidité du mandataire/consortium… ;
  • la qualité du projet social : la construction de parcours vers l’emploi durable, la capacité de sourcing partenariats avec des entreprises « classiques », les efforts de formation…

> Plus de détails

> Téléchargement du dossier de candidature

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.