#GROUPE BPCE – Entre engagements sportifs et RSE

22/04/2021

Comment BPCE fait coïncider engagements sportifs et RSE ?

Le Groupe BPCE a mis la démarche RSE au cœur de sa stratégie et de ses relations avec ses parties prenantes. Cette démarche repose en partie sur ses actions en matière d’engagement sportif. Le partenaire premium des Jeux de Paris 2024, est depuis longtemps un acteur essentiel dans le monde du sport, et ce au travers de ces différentes entités, partout en France.

Un engagement historique en matière de sport

Avec pour ambition de devenir « l’acteur bancaire de référence de l’économie du sport », le Groupe BPCE et ses entreprises sont sur tous les terrains, partout en France. Partenaire, sponsor, mécène dans de nombreuses disciplines, il s’engage depuis de nombreuses années. La Banque Populaire est depuis plus de 30 ans la Banque de la voile et est devenue en 2020 celle du surf, soutenant 209 sportifs de haut niveau et accompagnant près de 1600 clubs et écoles de voile, surf et ski. Les skipper Clarisse Crémer ou encore Armel Le Cléac’h font partie de la Team Banque Populaire. Quant à la Caisse d’Epargne, c’est dans le handball, le basketball et le ski, qu’elle marque ses engagements, des sports ancrés dans les territoires, accessibles à tous, et portés par l’enthousiasme populaire. Par ailleurs, le Groupe BPCE a créé l’observatoire de l’économie du sport, qui apporte une analyse de la filière sport en France et de ses enjeux.

Paris 2024 : tel un grand sportif, le Groupe veut relever des défis ambitieux

La dernière initiative majeure de cette dynamique sportive est la formation du partenariat premium du groupe bancaire avec le plus grand événement sportif international : les Jeux Olympiques et Paralympiques, et en l’occurrence ceux qui se tiendront à Paris en 2024. Ces Jeux, qui se veulent laisser un héritage positif aussi bien pour la population que pour la planète, sont l’occasion de faire rimer engagement sportif avec engagement environnemental et sociétal. A cette occasion, le groupe et ses différentes entités mettent en place de nombreuses actions. A l’occasion de la première journée de BforGood 2021, le 14 avril, Jean-Yves Forel, DG Banque de proximité au sein du groupe BPCE mais aussi responsable du Projet des Jeux de Paris 2024 au sein du Groupe BPCE affirme : « Ces Jeux veulent développer la pratique sportive pour tous, dans une logique d’inclusion et d’égalité des chances. Mais cela dépasse le sport, et concerne aussi l’économie sociale et solidaire. 25% des marchés seront attribués à des PME et des ETI, et 10% des emplois à des personnes en insertion ». Afin d’atteindre ces objectifs, le groupe a donné naissance à la plateforme Entreprises 2024 et travaille de pair avec la plateforme ESS 2024 afin de faire bénéficier aussi bien aux TPE/PME, qu’aux entreprises de l’ESS, des opportunités économiques des jeux.

Le groupe s’engage aussi dans les territoires. La Banque Populaire Sud apporte son soutien financier aux sportifs de la région, notamment au travers d’un partenariat signé fin mars sous l’appellation « Je rêve 2024 » avec l’association Montpellier Décathlon Élite, présidée par Kevin Mayer. Cette même banque innove et vient de créer une e-agence spécialisée. Elle propose un suivi spécifique et des offres adaptées à la vie des sportifs de haut niveau, qu’ils soient étudiants, professionnels ou sur le chemin de la reconversion. Cette dernière question est en effet au cœur des réflexions pour tous les athlètes. En septembre, les pratiquants d’handisport ont ainsi pu participer à une journée de « job dating » mêlant rencontre avec des entreprises du groupe BPCE et découvertes d’activités sportives à destination de personnes en situation de handicap : In’2job.

Auprès de ses collaborateurs, le groupe a lancé en septembre 2020 la plateforme « Team Imagine 2024 » qui encourage ces derniers à s’engager eux-mêmes dans leur quotidien au travers de projets liés au sport, à la solidarité ou encore à l’environnement. Ils peuvent y organiser des campagnes de don ou encore des collectes de déchets.

Au-delà du sport, la BPCE sur le terrain de l’écologie

Le groupe bancaire ne s’arrête pas au sport pour faire vivre sa stratégie RSE.

Coté terre, le récent financement du parc éolien Le Champvoisin par les Caisses d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et Bretagne Pays de Loire, aux côtés de BPCE Energéco et Hélia Conseila met à nouveau en en lumière les orientations du groupe en matière d’énergies renouvelables. Situé dans le département des Deux-Sèvres et représentant une puissance de 12 MW, il entamera sa production en aout 2021. En parallèle, Les Caisses d’Epargne ont annoncé au travers d’un communiqué de presse du 22 avril 2021, le lancement de leur premier fonds de dettes de 1,5 Md€ dédié au financement des énergies renouvelables.

Côté mer, la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime Grand Ouest s’engagent pour leur littoral en créant une marque commune : la Banque Bleue. Afin de « faire de la mer un relais de croissance durable », la création de cette nouvelle entité repose sur cinq engagements-clés : financer et investir dans l’économie maritime, soutenir une économie maritime responsable, mettre en lumière le travail des gens de mer, faire vivre sa passion au grand public et s’impliquer pour l’économie maritime de demain.

> Retrouvez plus d’infos sur le partenariat premium de la BPCE avec paris 2024 ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.