#MINISTÈRE CHARGÉ DES SPORTS – Lancement de l’AMI « Éthique et Intégrité dans le sport »
Lancé par le ministère chargé des Sports en juin 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Éthique et Intégrité dans le sport » a été créé afin de soutenir des associations d’envergure nationale. Son but est de contribuer aux politiques publiques de prévention des incivilités, des discriminations, de toutes formes de haine (racisme, haine anti-LGBTI+…), de harcèlement, et de violences dans le champ du sport.
Les associations sont donc invitées à proposer des projets s’inscrivant dans cadre des axes de la politique « Éthique et intégrité » du Ministère chargé des Sports. Leurs propositions doivent donc converger avec l’un de ces 4 objectifs afin d’être éligibles :
- Prévenir la banalisation de toutes les formes de discriminations ;
- Prévenir la banalisation des incivilités et violences physiques et/ou psychologiques ;
- Prévenir les violences sexuelles, et accompagner les victimes ;
- Prévenir les récidives d’incivilités, notamment en responsabilisant les auteurs et en les accompagnant dans une démarche de réparation.
Les candidats sont donc invités à illustrer au travers d’exemples concrets dans quelle mesure leur projet amènera à atteindre ces objectifs. Les associations sont autorisées à présenter plusieurs projets. Il est important de noter qu’un projet est entendu comme la mise en œuvre de l’un de ces objectifs spécifiquement. Par conséquent, un candidat souhaitant répondre à plusieurs d’entre eux se devra de déposer des projets distincts.
Au-delà de ces objectifs, le ministère chargé des Sports a défini les critères de recevabilité suivants :
- Le projet proposé doit avoir un rayonnement national en contribuant à la déclinaison des politiques publiques du Ministère chargé des Sports sur l’ensemble du territoire (métropole, outre-mer) ;
- Le projet doit être mis en œuvre sur la saison sportive 2021/2022 (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
Du 16 juin au 19 juillet 2021, à minuit, les candidatures peuvent être soumise via la transmission du formulaire CERFA12156*05. L’annonce des dossiers retenus se fera à compter du 2 août 2021.
Cet AMI s’inscrit dans les actions déjà menées par le Ministère chargé des Sports en termes d’Éthique dans le sport. Selon ce dernier, l’Éthique sportive représente un champ très large qui couvre :
- la prévention des comportements à caractère raciste et antisémites ;
- la prévention de la haine LGBT+ ;
- la prévention des comportements à caractère sexiste et des violences faites aux femmes ;
- la prévention du bizutage et toutes formes de violences sexuelles dans le champ sportif ;
- la prévention des violences psychologiques ;
- la prévention des discriminations pour un motif religieux ;
- la prévention de la délinquance ;
- la prévention de la radicalisation ;
- la prévention des violences faites aux arbitres ;
- le dialogue avec les supporters ;
- la prévention du dopage et des conduites dopantes ;
- la prévention des paris sportifs illicites et du trucage des compétitions ;
- le fair-play financier.
Le ministère met donc à disposition des acteurs du sport, un ensemble d’outils afin de sensibiliser sur chacune de ces problématiques et éviter les comportements inadaptés (Découvrir les outils de préventions).
> Lire l’Appel à manifestation en intégralité ici.