#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Un nouveau marché d’assistance pour le réaménagement de l’Aire des Vents (Dugny)

24/09/2021

Vue d’ensemble Aire des vents @ Sogeprom – Demathieu & Bard

Le Département de la Seine-Saint-Denis vient de publier un nouveau marché : Mission d’assistance à la démarche de concertation et à la rédaction d’un programme de réaménagement de l’Aire des Vents (Dugny).

Date limite de remise des plis : Lundi 11 Octobre 2021 à 12h00

Le besoin du CD93

L’Aire des Vents est un terrain de 27 hectares situé sur la Ville de Dugny. Il s’agit d’un site de détente et de loisirs ouvert au public, avec une programmation événementielle importante, mais qui est faiblement appropriée par ses usgers, faute d’équipements et de services destinées à l’accueil. L’Aire des vents est située à proximité immédiate de la ZAC du Cluster des médias, qui sera installé sur les communes du Bourget et de Dugny. En 2024, ce “Village des médias” accueillera près de 2 000 journalistes et techniciens, avant d’être réaménagé en quartier d’habitations dès la fin des compétitions sportives. L’objectif en termes d’héritage de cette opération est d’assurer une continuité urbaine entre le centre-ville de Dugny et le quartier enclavé de la Comète, et de repenser l’Aire des vents dans ses fonctions et ses connexions avec les villes et le parc Georges-Valbon.

La Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Département de la Seine-Saint-Denis souhaite profiter de la dynamique des Jeux de Paris 2024 pour repenser l’aménagement de l’Aire des vents pour donner naissance à un nouveau parc départemental de la Seine-Saint-Denis à horizon 2026.

Le prestataire retenu par le Département pour l’exécution du marché aura ainsi pour mission de :

  • concevoir et mettre en œuvre une deuxième phase de concertation (la première ayant été assurée par le Département), en mobilisant les usagers du site pour identifier les freins, diagnostiquer leurs usages et les associer à la conception du futur parc paysager ;
  • concevoir une stratégie de communication permettant de faire connaître et rendre lisible au plus grand nombre les enjeux et le calendrier du projet de réaménagement de l’Aire des vents et les différentes étapes de la concertation ;
  • réaliser un premier diagnostic au démarrage du marché et d’un programme de réaménagement général à l’issue de la phase de concertation, en en intégrant les résultats.

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un marché ordinaire de services, exécuté par prix global et forfaitaire.

D’une durée de 12 mois (le contrat sera terminé après la levée des réserves pour le parfait achèvement), le marché comprend deux phases :

Phase 1 : Conception et mise en œuvre d’une démarche de concertation (10 mois)

Phase 2 : Elaboration du programme d’aménagement (2 mois)

Le lieu d’exécution du marché est situé à Dugny (93).

Procédure

Cette consultation fonctionne sous la forme d’une procédure adaptée ouverte. Après analyse des offres remises sur la base des critères d’analyse définis dans le présent règlement de la consultation, le pouvoir adjudicateur effectue un classement des offres, et peut décider ou non d’entamer des négociations avec les candidats les mieux disants en vue de recevoir des offres finales.

Le candidat ne peut pas présenter plusieurs offres en tant qu’opérateur économique unique ou en tant que membre d’un groupement. Dans le cas d’une réponse en groupement, aucune forme particulière ne lui sera imposée après attribution.

L’attention de l’entreprise est attirée sur l’obligation de se rendre, préalablement à la soumission de son offre, sur les lieux des prestations envisagées afin de se rendre compte des conditions d’exécution, de l’importance et des caractéristiques des travaux à effectuer. A la suite de cette visite, l’entreprise devra faire signer le certificat de visite de site par le représentant du Département et le remettre lors de son offre. En l’absence de ce document (annexe 4 du R.C.), son offre sera considérée comme irrégulière.

La visite de site obligatoire prévue à l’article 2 du Règlement de la Consultation aura lieu le mardi 28 septembre 2021 à 14h30. La durée prévisionnelle de la visite est d’environ 1 heure. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la prise de contact avec Mme Mouradian au 01 43 93 87 10.

Critère de jugement des offres

Les offres sont analysées et classées en fonction des critères ci-dessous. Le Département se réserve la possibilité de procéder à des négociations avec les candidats les mieux classés.

1. Valeur technique (notée sur 20 avec pondération de 60%)

  • Sous-critère 1 : Pertinence de la méthodologie de conception et de mise en œuvre de la 1ère phase de concertation et des outils proposés (7 points)
  • Sous-critère 2 : Pertinence de la méthodologie de conception de la 2ème phase d’élaboration du programme permettant la bonne prise en compte des phases de concertation et les enjeux de projet (7 points)
  • Sous-critère 3 : Cohérences des moyens humains et matériels pour assurer la réussite des missions et la qualité des livrables (4 points)
  • Sous-critère 4 : Compréhensions des enjeux du site (2 points)

2. Prix global et forfaitaire des prestations (noté sur 20 avec pondération de 40%)

> Téléchargez le dossier de consultation.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.