#CRESS IDF – Retour sur les Hackathons marchés du spectacle vivant et de l’accueil du public

22/10/2021

Le rythme des marchés liés aux Jeux s’active et la typologie des marchés publiés rentrent de plus en plus dans le champ de compétences des acteurs de l’ESS. Afin de se préparer au mieux à ces appels d’offres, la Chambre Régionale de l’ESS Ile-de-France (CRESS IDF) a souhaité réunir les acteurs de l’ESS pour deux hackathons.

Les hackathons de la CRESS ont été organisés pour favoriser la coopération économique et faciliter l’accès aux marchés publics pour les structures de l’ESS, TPE, et PME. Afin de répondre au mieux aux enjeux de coopération et de montée en compétences, les deux hackathons se sont concentrés sur deux thématiques distinctes :

  • Les marchés du spectacle vivant, le 8 octobre
  • Les marchés de l’accueil du public, le 18 octobre

Concentrées sur une journée, ces rencontres proposaient d’alterner entre des ateliers thématiques animés par des experts et des temps de travaux pratiques sur des marchés-types.

Spectacle vivant

  • Date: 8 octobre 2021
  • Lieu : Caisse d’Epargne IDF
  • Participants : Une quarantaine de participants

Le premier hackathon réunissait les acteurs ESS du spectacle vivant, et plus largement le secteur de la culture, autour de plusieurs temps, à la fois en plénière pour des retours d’expériences, temps de formations et présentations de dispositifs d’accompagnement, mais aussi en sous-groupes.

Lors de ces temps d’ateliers, les structures présentes ont travaillé sur un marché-type de production d’un spectacle au sein d’une fan zone olympique, elles se sont attelées à la construction d’une réponse commune, se répartissant les prestations mais également en fixant les « règles du jeu du groupement » avec une réflexion autour de la convention de groupement.

Accueil du public

  • Date : 18 octobre 2021
  • Lieu : Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine
  • Participants : Une cinquantaine de structures

Le deuxième hackathon avait pour objectif de réunir les acteurs qui proposent des prestations liées à l’accueil du public. Quoi de mieux qu’une rencontre sur le territoire de Plaine Commune, territoire d’accueil des Jeux de 2024, pour engager des discussions liées à la réception des athlètes, des touristes, du staff, etc.

Une cinquantaine de participants se sont réunis, se formant aux groupements grâce aux séances en plénière, se retrouvant en petits groupes par métiers pour avancer sur le marché fictif. Les ateliers pratiques ont permis de réunir les acteurs du même secteur : les structures proposant des services de restauration ont travaillé ensemble sur une offre complémentaire, les acteurs proposant des animations ont souhaité proposer un spectacle commun, etc.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.