#PARIS 2024 – Un nouveau marché propice à l’ESS pour le nettoyage et la gestion des déchets du Cluster Le Bourget

25/11/2021

Paris 2024 vient de publier un nouveau marché : Nettoyage et gestion des déchets – Cluster Le Bourget.

Date limite de remise des plis : Mercredi 5 janvier 2022 à 14h00

Le besoin de Paris 2024

Le Cluster des Médias est une ZAC sur laquelle on retrouve plusieurs opérations d’aménagements et futurs sites de compétition, à savoir :

  • Le Village des médias, qui sera construit à Dugny pour loger les journalistes venus du monde entier pour couvrir les Jeux de Paris 2024 ;
  • Le Main Media Center (MMC), qui s’installera dans la Halle 3 du Parc des Expositions du Bourget ;
  • Le site d’escalade du Bourget ;
  • Le site de tir et para-tir sportif à La Courneuve.

La présente consultation vise à conclure un marché de prestations de nettoyage et de gestion des déchets sur plusieurs de ces sites, à partir de janvier 2024. La mission consiste en la conception, planification, exploitation, le management et le démantèlement de tous les programmes de nettoyage et de gestion des déchets au sein du Cluster des Médias, dans le respect de la vision de Paris 2024 et dans une démarche d’excellence environnementale. Il s’agira d’intervenir pendant et durant l’évènement sportif, et lors de la phase de démantèlement.

Le marché est par ailleurs divisé en deux lots distincts.

– Lot n°1 – Prestations de nettoyage

Le titulaire du lot n°1 devra dans un premier temps assurer la gestion de projet, en mettant en place une équipe projet et en assurant le recrutement et la formation des équipes (y compris l’exécution de la clause d’insertion par l’activité économique).

La mission consistera ensuite par diverses prestations de nettoyage à partir de 2024 : ramassage et transfert de détritus, nettoyage des vitres, fourniture des consommables, propreté des sanitaires, bureaux et zones de restauration… Le titulaire du marché devra également assurer un reporting et un suivi. Le titulaire de ce lot pourra également se voir attribuer des marchés subséquents pour garantir la propriété de l’intégralité des sites de compétition du Bourget et de La Courneuve

A noter qu’une obligation de reprise du personnel est applicable sur ce lot (représentant 1 CDI).

👉 N’hésitez pas à consulter le Cahier d’Impact – Nettoyage, réalisé par ESS 2024 !

– Lot n°2 – Prestations de gestion des déchets

Le titulaire du lot n°2 devra dans un premier temps assurer la gestion de projet, en mettant en place une équipe projet et en assurant le recrutement et la formation des équipes (y compris l’exécution de la clause d’insertion par l’activité économique), de manière à pouvoir atteindre un taux de 80% de réutilisation ou de recyclage, en ligne avec les objectifs de Paris 2024 en matière de gestion des déchets;

A partir de 2024, la mission intégrera les éléments suivants : collecte, transport et traitement des déchets, optimisation du schéma de collectes et des tournées, fourniture d’équipements… ainsi que des missions de suivi et reporting. Le titulaire de ce lot pourra également se voir attribuer des marchés subséquents pour garantir des prestations similaires sur les sites de compétition du Bourget et de La Courneuve.

👉 N’hésitez pas à consulter le Cahier d’Impact – Gestion des déchets, réalisé par ESS 2024 !

Quel potentiel pour l’ESS ?

  • Les secteurs du nettoyage et de la gestion des déchets sont propices au positionnement de l’ESS en sous-traitance, voire en co-traitance sur le lot n°2.
  • Le marché prévoit une clause sociale, dont les conditions d’exécution seront précisées lors de la phase offre.
  • Les prestations devront prendre en compte des critères de performance environnementale élevés.

Caractéristiques du marché

Chaque lot est un marché de nature mixte, composé d’une partie conclue à prix global et forfaitaire d’une part, ainsi que d’un accord-cadre s’exécutant par l’émission de bons de commande et d’attribution de marchés subséquents.

La durée du marché court à compter de sa date de notification et prend fin au 31 décembre 2024.

Procédure

Cette consultation fonctionne sous le régime d’une procédure avec négociations, procédure formalisée par laquelle l’acheteur négocie les conditions du marché public avec les candidats autorisés à participer aux négociations.

PHASE 1 – CANDIDATURES

Dans un premier temps, les candidats doivent uniquement remettre un dossier de candidature, prouvant leurs capacités financières, techniques et professionnelles.

PHASE 2 – OFFRES

Les candidats dont la candidature aura été retenue (dans la limite de 5 maximum) seront invités à remettre une offre dans des conditions qui leur seront précisées dans le dossier de consultation de la phase offre.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire. Il leur est toutefois interdit de présenter plusieurs candidatures pour un même lot, sous peine de rejet pour irrecevabilité de toutes les candidatures groupées ou non de ce candidat.

Critères de jugement des candidatures

Paris 2024 analysera et sélectionnera les candidatures sur la base des critères pondérés suivants :

Lot 1 – Prestations de nettoyage

Lot 2 – Traitement des déchets

> Téléchargez le dossier de consultation.
> Retrouvez nos Cahiers d’impact « Nettoyage » et « Gestion des déchets ».

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.