#PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT – Nouveau marché de maitrise d’œuvre en démolition et économie circulaire

02/12/2021

La SEM Plaine Commune Développement vient de publier un nouveau marché : Maîtrise d’œuvre démolition et économie circulaire – Entrepôts des Galeries Lafayette de la ZAC Ecoquartier fluvial à L’Ile-Saint-Denis.

Date limite de remise des plis : Vendredi 14 Février 2022 à 17h00

Le besoin de Plaine Commune Développement

La ZAC de l’Ecoquartier fluvial, située sur L’Île-Saint-Denis (93), a pour ambition de faire de ce territoire, une référence régionale d’écologie urbaine, avec un projet urbain conçu comme un écosystème davantage intégré à son milieu naturel, social et économique. Il s’agit d’offrir aux habitants une grande qualité de vie et léguer aux générations futures un quartier durable. La situation privilégiée de la ZAC lui a permis d’être retenue pour accueillir une partie du Village des Athlètes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De plus, l’accueil des Jeux sur ce territoire a amené à repenser le rythme de développement du projet et son lien avec son environnement.

Sur le site des entrepôts des Galeries Lafayette, situé au Nord de l’A86, la SEM Plaine Commune Développement souhaite s’adjoindre les services d’une maîtrise d’œuvre démolition, désamiantage et économie circulaire. La surface totale du bien représente environ 60 000 m².

Plaine Commune Développement, en sa qualité d’aménageur de l’EPT Plaine Commune, intègre la démarche de « Métabolisme Urbain » que le titulaire du marché devra également intégrer et mettre en œuvre. Sur l’ensemble des projets de démolitions et de rénovations, il convient ainsi :

  • de réaliser un diagnostic PMD (Produits Matériaux et Déchets – anciennement diagnostic ressources et déchets), afin d’identifier les matériaux valorisables, et les meilleures filières de valorisation ;
  • conformément à la réglementation européenne et française, de mettre en œuvre une démarche de réemploi, de réutilisation, et de recyclage des matériaux du BTP, en s’appuyant sur les travaux réalisés en la matière ;
  • porter une attention particulière à la valorisation du béton, en s’appuyant sur les démarches innovantes en la matière qui permettent d’assurer à ce gisement une valorisation la plus « noble » possible (réemploi, revalorisation de béton, mise en place d’une démarche de « recyclage du béton dans le béton »).

Le prestataire retenu pour l’exécution du marché aura pour missions :

Missions de conception

  • Mission 1 : Diagnostic préalable à la démolition et prise de connaissance
  • Mission 2 : Elaboration du diagnostic ressources et déchets avant démolition
  • Mission 3 : Elaboration d’une stratégie de réemploi / réutilisation / recyclage des matériaux
  • Mission 4 : Préparation du dossier de permis de démolir
  • Mission 5 : Etablissement des démarches de débranchements concessionnaires et suivi des travaux concessionnaires
  • Mission 6 : Elaboration du DCE, y compris appui de la MOA pour la réalisation des diagnostics techniques préliminaires (plomb…)
  • Mission 7 : ACT – Analyse des offres et mise au point des marchés

Mission de réalisation

  • Mission 8 : Visa des études d’exécution
  • Mission 9 : Direction de l’exécution des travaux
  • Mission 10 : Assistance aux opérations de réception / Dossier des ouvrages exécutés / Réception des travaux

Quel potentiel pour l’ESS ?

Les ambitions du projet en matière d’économie circulaire (objectif global de 70% de valorisation des déchets du chantiers) représentent une occasion de faire valoir le potentiel de l’Economie Sociale et Solidaire sur ce secteur d’activité.

En fonction de leurs capacités financières, techniques et professionnelles, les structures de l’ESS peuvent se positionner à travers une réponse seules, en co-traitance ou sous-traitance.

Caractéristiques du marché

Cette consultation vise à conclure un marché mono-attributaire de services, constitué d’une tranche ferme et trois tranches optionnelles. Il est exécuté à prix global et forfaitaire.

Le marché est conclu pour une durée estimée de 4 ans à compter de sa date de notification, jusqu’à la fin du délai de garantie de parfait achèvement des travaux. La durée de la tranche ferme estimée à 24 mois.

Le site objet du présent marché est situé au 18 quai du Chatelier, à L’Île-Saint-Denis.

Procédure

Cette consultation fonctionne selon une procédure d’appel d’offres restreint. Les soumissionnaires doivent dans un premier temps soumettre un dossier de candidature (prouvant leurs capacités économiques, financières et techniques). Les candidats dont la candidature aura été retenue (dans un maximum de 5) recevront une lettre de consultation et seront invités à remettre une offre, dont la mieux-disante économiquement selon les critères de jugement déterminés dans le règlement de consultation sera retenue.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats sous forme d’opérateur économique unique et/ou membre d’un groupement. En cas de réponse en groupement, le groupement devra prendre la forme d’un groupement solidaire ou groupement conjoint avec mandataire solidaire. Le maître d’œuvre démolition sera le mandataire du groupement.

Des questions et demandes de renseignements complémentaires écrites peuvent être adressées à la SEM Plaine Commune Développement via la plateforme Maximilien, au plus tard le 10 janvier 2022.

Critères de jugement des candidatures

Les candidatures présentant le niveau de capacité minimum sont ensuite appréciées selon les deux critères pondérés suivants :

Structures de l’Économie Sociale et Solidaire, TPE, PME, nous restons disponibles pour tout complément d’information et mise en relation pour une réponse en groupement.

> Téléchargez le dossier de consultation.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.