#DÉPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Un événement autour des politiques insertion et emploi

15/12/2021

Le 13 décembre, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a dévoilé son plan d’action pour l’emploi et l’insertion auprès des acteurs publics et privés du territoire. Dans un contexte de renationalisation du RSA dans le département, les moyens consacrés aux politiques d’insertion et d’emploi doubleront d’ici 2023.

Les problématiques d’emploi et d’insertion sont un enjeu particulièrement important dans le département de la Seine-Saint-Denis, qui est le département métropolitain où le taux de pauvreté est le plus élevé et présente un taux de chômage de 10,9 %. Dans un contexte de renationalisation du RSA, c’est-à-dire d’une expérimentation de reprise en charge par l’Etat du versement du RSA, à partir de début 2022, le Conseil départemental réunissait le lundi 13 décembre 400 acteurs de l’insertion et de l’emploi, afin de dévoiler son plan d’action et initier une « nouvelle donne » avec les associations, les entreprises, les collectivités territoriales et le service public de l’emploi.

L’accord conclu avec l’Etat concernant la renationalisation du RSA doit en effet permettre une économie de 40 à 50 millions d’euros par an, qui engage le Conseil départemental à « être opérationnel le plus vite possible, sur les premiers mois de l’année 2022, pour avoir la capacité d’être plus efficace et utile au service des allocataires de Seine-Saint-Denis », selon son président Stéphane Troussel. Les économies réalisées permettent au Département de doubler les moyens qu’il consacre aux politiques d’insertion et d’emploi, qui passeront de 23 à 46 millions d’euros en 2023, et de développer des politiques d’insertion plus ambitieuses ainsi que de nouvelles actions pour les plus de 100 000 allocataires du RSA en Seine-Saint-Denis.

Parmi les engagements pris, le Département souhaite développer les actions de suivi individuel personnalisé des allocataires en recrutant massivement et en doublant les effectifs de conseillers, aujourd’hui au nombre de 170. Le nombre de places dans les actions d’insertion devrait aussi doubler, passant de 6 300 à 12 600. Le Département souhaite également associer les habitants et acteurs de l’emploi dans cette nouvelle dynamique, en mettant en place d’ici la fin de l’année une plateforme de concertation en ligne pour une durée de 6 mois.

La collectivité a également annoncé le lancement prochain d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer sur le territoire des « agences locales d’insertion », structures très intégrées à leur territoire qui permettront d’associer aux actions d’insertion un panel plus important que les acteurs historiques du secteur. Les agences locales d’insertion doivent pouvoir porter des solutions sur le sujet du retour à l’emploi, proposer des projets, et participer à la levée des « freins périphériques » à l’emploi (garde d’enfants, déplacements, santé…).

> Plus d’informations sur la renationalisation du RSA en Seine-Saint-Denis ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.