#VILLE DE PARIS – Nouveau marché pour les travaux de réaménagement de la place du Trocadéro dans le cadre de l’opération Site Tour Eiffel (3 lots)

23/12/2021

Le Ville de Paris vient de publier un nouveau marché : Travaux de réaménagement de la place du Trocadéro à Paris 16ème dans le cadre de l’opération Site Tour Eiffel (3 lots).

Date limite de remise des plis : Vendredi 4 Février 2022 à 12h00

Le besoin de la Ville de Paris

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site Tour Eiffel s’étend de Trocadéro au Champ de Mars, et de la station de métro Bir Hakeim à l’entrée de la Tour Eiffel. Ce site de 25 hectares fait l’objet d’un projet, intitulé OnE, visant à réaménager l’espace public pour créer des parcours d’accès à la Tour Eiffel tout en répondant à des enjeux d’environnement, de circulation ou encore de tourisme, notamment dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

La présente consultation allotie a pour objet la conclusion de 3 marchés (Lot n°01 : VRD / Lot n°02 : Espaces verts et biodiversité / Lot n°03 : Statue), portant sur les travaux de réaménagement de la place du Trocadéro à Paris 16ème exécutés dans le cadre de l’opération Site Tour Eiffel. Les voiries entre le rond-point et le parvis des Droits de l’Homme seront supprimées. La circulation est déportée en périphérie avec un passage en circulation à double sens, de manière à dessiner un amphithéâtre végétal.

Lot 1 – VRD

Les prestations incluses dans le lot n°1 comprennent notamment :

  • l’installation de chantier ;
  • la signalisation du chantier ;
  • le repérage de réseau en phase de préparation de chantier ;
  • l’implantation des ouvrages ;
  • l’exécution des travaux de démolition, terrassements, assainissement ;
  • la fourniture, le transport et le stockage des granulats ;
  • la réalisation des revêtements des chaussées et voies avec des produits modulaires (pavés et béton) ;
  • la réalisation des bordures en béton, et caniveaux ;
  • la pose de fourreaux ;
  • la réalisation du réseau Eau (hors arrosage) ;
  • la fourniture et la pose de mobilier urbain ;
  • la fourniture et la pose de signalisation verticale et horizontale et de SLT.

Lot 2 – Espaces verts et biodiversité

Les travaux prévus au titre du lot n°2 comprennent, sans s’y limiter :

  1. Travaux préparatoires et libération des emprises ;
  2. Fabrications de sols fertiles et mise en œuvre ;
  3. Réalisation de différents substrats ;
  4. Fourniture et plantation des végétaux ;
  5. Arrosage et entretien.

Lot 3 – Déplacement d’une statue

Le titulaire du lot n°3 sera chargé du déplacement de la statue du maréchal Foch sur la place du Trocadéro, vers une implantation reculée de quelques dizaines de mètres. L’opération consiste à recréer un nouveau socle au droit de la future implantation, puis d’y replacer la statue, avant de démolir finalement la structure interne résiduelle du socle existant. Les prestations du présent lot concernent ainsi :

  • Préparation et installations de chantier ;
  • Terrassements et remblais pour fondations ;
  • Fondations (radier) ;
  • Eléments en béton armé : planchers, poutres, poteaux, etc. ;
  • Maçonneries ;
  • Parement en pierre collée ;
  • Déplacement d’œuvre patrimoniale.

Quel potentiel pour l’ESS ?

Les lots 1 et 2 de cette consultation font l’objet de clauses sociales, avec un volume minimum d’heures d’insertion à réaliser sur la période d’exécution du marché (7% d’insertion globale – réservation des heures travaillées sur le chantier).

Tous les lots sont concernés par des clauses environnementales. Les entreprises attributaires devront respecter la charte de chantier vert et à faibles émissions, le 7ème protocole de la bonne tenue des chantiers de la Ville de Paris, et la charte du présent chantier.

Détails du marché

Chaque lot est un marché de travaux, exécuté pour partie à prix global et forfaitaire, et d’autre part par l’émission de bons de commande. Les travaux sont prévus sur 10,5 mois de début juillet 2022 à mi-mai 2023.

Cette consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert.
Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou groupement conjoint avec mandataire solidaire. Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres pour chaque lot.

Après analyse des offres remises sur la base des critères d’analyse définis dans le règlement de la consultation, le pouvoir adjudicateur choisira l’offre économiquement la plus avantageuse.

Afin de prendre connaissance des contraintes relatives au lieu de réalisation des prestations, les soumissionnaires ont la possibilité de procéder à une visite préalable facultative des lieux le vendredi 7 janvier à 10h. Pour procéder à cette visite, les soumissionnaires doivent contacter madame Zeineb KILANI (zeineb.kilani@pariseine.fr) ou le secrétariat par téléphone au : 01 44 88 84 46.

Des questions et demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées à la Ville de Paris sur son profil acheteur Maximilien, au plus tard le 21 janvier 2022.

Critère de jugement des offres

Chaque lot sera attribué au candidat qui a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse. Pour ce faire, la Ville de Paris se fondera sur les critères pondérés suivants :

Structures de l’Économie Sociale et Solidaire, TPE, PME, nous restons disponibles pour tout complément d’information et mise en relation pour une réponse en groupement.

> Téléchargez le dossier de consultation.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.