#PARIS 2024 – Publication du marché de restauration de l’International Broadcast Center

14/01/2022

Dans un contexte où Paris 2024 vise l’excellence sociale et environnementale, la restauration occupe une place importante. L’enjeu est à la fois de livrer une restauration durable mais aussi de laisser un héritage pour la restauration collective et événementielle sportive après les Jeux. Pour atteindre cet objectif, Paris 2024 a défini 24 objectifs pour une restauration durable, en collaboration avec ses parties prenantes ainsi que l’écosystème alimentaire français.

Paris 2024 a publié le 11 janvier un marché de restauration de l’International Broadcast Center (IBC). La mission à accomplir consiste en la conception, planification, implémentation, exploitation, le management et démantèlement de tous les programmes de restauration à l’International Broadcast Center.

L’IBC est un site situé au sein du Cluster des Médias, dédié à la société OBS (diffuseur hôte des Jeux) assurant la production télévisuelle des Jeux Olympiques Paralympiques, ainsi qu’aux détenteurs de droits de diffusion. L’IBC sera situé au Parc des Exposition de Paris-Le Bourget, et accueillera 10 000 personnes par jour entre juin 2024 et la fin des Jeux Paralympiques. De nombreux services seront mis à disposition des utilisateurs in situ, dont une offre de restauration gratuite (pour les salariés et volontaires de Paris 2024) et une offre de restauration payante pour les équipes de diffusion présentes, afin qu’elles puissent se restaurer sur place.

En adéquation avec la Stratégie responsable des achats de Paris 2024 et les engagements de la Food Vision de Paris 2024, l’offre attendue devra présenter plusieurs éléments justifiant de sa durabilité :

  • En ce qui concerne la promotion de l’économie circulaire, le prestataire devra au maximum réduire les déchets liés au gaspillage alimentaire et à l’utilisation du plastique à usage unique, et mettre en place une politique de valorisation des ressources non consommées
  • En vue de favoriser la préservation de l’environnement, l’offre devra être bas-carbone et de saison, pour partie végétarienne. Elle devra apporter son soutien à une agriculture/alimentation diversifiée et durable, et mettre en place des solutions permettant l’optimisation de la chaine logistique.
  • Ce marché de restauration devra également contribuer à un objectif de création de valeur et d’emploi sur les territoires, à travers le recours aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, en favorisant l’insertion professionnelles des personnes éloignées de l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Précisions volumétriques :

Paris 2024 n’est pas encore en mesure de préciser officiellement la volumétrie attendue. Le cahier des charges de la phase candidature – et donc en conséquence la volumétrie indiquée – est une version provisoire : le cahier des charges définitif sera fourni aux candidats admis à participer à la phase offre.

A titre indicatif, Paris 2024 fournit les graphiques ci-dessous, qui se basent sur un ajustement du dispositif de restauration de Londres 2012 pour Paris 2024, avec l’application d’une décote de 25% de fréquentation.

Détails du marché :

Cette consultation est lancée sous la forme d’une procédure avec négociations. Dans un premier temps, chaque candidat intéressé est invité à remettre uniquement un dossier de candidature. Dans un second temps, à l’issue de l’analyse des candidatures, les 3 meilleurs candidats seront amenés à poursuivre la procédure et invités à remettre un dossier d’offres dans des conditions qui seront précisées ultérieurement. A la suite de l’analyse des offre, Paris 2024 se réserve la faculté d’engager une phase de négociations ou d’attribuer le contrat sur la base des offres initiales.

Le candidat peut répondre seul ou en groupement. Dans l’hypothèse où l’attributaire du contrat prenait la forme d’un groupement, ce groupement devra prendre la forme d’un groupement solidaire à l’attribution de la concession. Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs candidatures et offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements.

Paris 2024 analysera et sélectionnera les candidatures sur la base des critères pondérés suivants :

Des questions et demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées à Paris 2024 sur son profil acheteur Maximilien, au plus tard le 3 février 2022.

> (Re)Découvrez notre Cahier d’Impact dédié à la restauration durable.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.