#VILLE DE PARIS – Un marché pour les travaux de restructuration partielle de la piscine Bertand Dauvin (Paris 18), site d’entraînement des Jeux

04/03/2022

La Ville de Paris vient de publier une consultation : Travaux de restructuration partielle de la piscine Bertrand DAUVIN à Paris 18 – Lots 1 et 2 – site d’entraînement dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Date limite de remise des plis : Mardi 29 mars 2022 à 12h00

Le besoin de la Ville de Paris

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Paris entreprend plusieurs rénovations de ses équipements sportifs, dont le Centre Sportif Bertrand Dauvin, objet de cette consultation. Situé au Nord de Paris, ce site a été retenu comme site d’entraînement de pentathlon moderne. L’opération consiste à rénover partiellement la partie « piscine » de l’équipement, l’accueil et le SSI du site.

Les prestations concernant la piscine Bertrand DAUVIN sont découpées en 8 lots séparés. La présente consultation concerne uniquement les lots n°1 et n°2 :

Il est possible de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

UN MARCHÉ FAVORISANT L’INSERTION

Ce marché comprend une clause sociale d’insertion. Les soumissionnaires retenus pour les lots n°1 et n°2 devront mettre en œuvre une action d’insertion au bénéfice de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion. La clause d’insertion sociale constitue une condition d’exécution du marché pour le Titulaire, comme pour ses éventuels sous-traitants.

Les Titulaires des lots devront réserver un minimum obligatoire de :

  • LOT 1 : 257 heures d’insertion (0,16 ETP*)
  • LOT 2 : 213 heures d’insertion (0,13 ETP*)

* Équivalent Temps Plein (= 1607 heures selon la durée légale annuelle du code du travail).

UN CHANTIER EXEMPLAIRE

Ce marché comporte aussi des clauses environnementales concernant la gestion des déchets, l’assurance environnementale, la limitation des bruits et vibrations de chantier, l’utilisation du papier, les déplacements respectueux de l’environnement, la valorisation des matériaux, ainsi que l’utilisation d’éco-matériaux.

Réemploi : Objectif : il est demandé au Titulaire de mettre l’accent sur le réemploi, en quantifiant la masse de matériau réemployable in-situ ou hors site pour qu’elle soit supérieure à 10% de la masse de dépose.

Valorisation : les matériaux déposés / déconstruits qui ne peuvent être réemployés doivent impérativement être adressés vers des filières de valorisation matière appropriées.

  • L’objectif de valorisation des déchets à respecter est de 90% (hors déchets dangereux, terres excavées et béton en remblais).
  • Les granulats doivent être recyclés à hauteur de 30% minimum pour les fondations.
  • Enfin, les surplus de chantier doivent être valorisés sur des plateformes de réemploi locale en s’appuyant sur le benchmark réalisé par la SOLIDEO.

Éco-matériaux : Par ses qualités techniques et environnementales, le bois est l’un des principaux matériaux permettant une alternative pour le développement durable. Le bois utilisé sur les chantiers de la Mairie de Paris, doit obligatoirement provenir de forêts gérées de manière durable (label PEFC, ou équivalent).

⇒ toutes ces clauses sont détaillées dans le CCAP.

Cycle de vie du bâtiment (méthodologie ACV)

> N’hésitez pas à entrer en contact avec les équipes d’ESS 2024 pour être mis en relation avec des acteurs pertinents pour l’exécution environnementale et sociale du marché.

Détails du marché

Le contrat prend la forme d’un marché de travaux, exécuté à prix global et forfaitaire.

Une visite facultative, toutefois fortement conseillée, est réalisable afin de prendre connaissance des contraintes relatives au lieu d’exécution des prestations. Pour procéder à cette visite, les candidats doivent s’adresser aux personnes désignées ci-dessous :

Prise de contact par mail avec mise en copie des deux personnes suivantes :

Déroulement de la procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Les candidats doivent remettre leurs candidatures et leurs offres en même temps (date limite : 22 mars 2022), à la suite de quoi le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de recourir à la négociation.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint. Dans le cadre d’un groupement conjoint, le mandataire sera solidaire des autres membres du groupement.

Critères de jugement

Pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse, l’acheteur se fondera sur les critères pondérés suivants :

Des questions et demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées à la Ville de Paris sur son profil acheteur Maximilien au plus tard 12 jours calendaires avant la date de remise des plis (soit le 17 mars 2022)

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.