#GOUVERNEMENT – Un appel à projets biennal « Sport et coopération décentralisée »
En septembre 2015, l’ONU adoptait l’Agenda 2030 en fixant les 17 objectifs du développement durable. Le sport est alors reconnu comme vecteur de paix et de développement. C’est à cet égard que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a invité le Ministère Chargé des Sports et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en collaboration avec l’Agence nationale du Sport, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français ainsi que le Comité paralympique et sportif français, à s’associer à lui pour lancer ensemble l’appel à projets « Sport et coopération décentralisée » à destination des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires étrangères.
Cet appel à projet a pour but de favoriser les partenariats internationaux et l’intégration du sport dans la vie locale tout en valorisant l’expertise territoriale française en matière de sport.
Les candidats auront la possibilité de choisir entre 2 champs d’intervention pour définir leur projet.
- Le premier champ d’intervention s’intitule « Faire du sport un levier de développement durable des territoires, en cohérence avec l’Agenda 2030 » et peut s’articuler autour des thèmes de la transition écologique, de l’engagement, de l’inclusion, de la solidarité, de l’égalité, etc.
- Le deuxième champ d’intervention se nomme « Renforcer mutuellement les capacités sportives des territoires pour développer l’accès au sport pour tous » et les collectivités devront produire un projet centré sur l’accessibilité au sport à travers le prisme du genre, de l’âge, de la classe sociale, du territoire d’origine, etc.
Une attention particulière sera portée aux projets qui promeuvent l’égalité de genre, l’inclusion sociale et l’implication des populations vulnérables, la réciprocité entre les territoires, la mutualisation et la coordination des projets, la participation des entreprises locales. De plus, la priorité sera donnée aux collectivités territoriales françaises membres d’un réseau régional multi-acteurs. Les projets peuvent durer un ou deux ans et devront faire l’objet d’un compte-rendu technique et financier de fin de projet, faisant état de l’utilisation du cofinancement.
La procédure de dépôt des candidatures est ouverte depuis le 17 janvier et se clôture le mercredi 27 avril.
Cet appel à projet est aussi l’occasion pour Paris 2024 de promouvoir le développement d’activités de coopération décentralisées grâce au sport, en lien avec le label Terre de Jeux 2024.
> Plus d’informations ici.