#PARIS 2024 – Un nouvel appel à projets avec la FDJ pour accompagner 400 000 femmes dans leur pratique sportive

10/03/2022

Le groupe FDJ et Paris 2024 s’associent pour proposer une réponse concrète afin de lever les freins à la pratique sportive des femmes via le Fonds de dotation Paris 2024.

Initié en 2016 et 2018 par FDJ dans le prolongement de son programme « Sport pour Elles » en faveur du développement du sport féminin, le baromètre FDJ-Paris 2024 « Sport au féminin » réalisé par Kantar permet de mesurer les évolutions de la pratique sportive des femmes en France. Le rythme de vie reste le premier frein identifié par les femmes à la pratique du sport (43 %), notamment en raison de créneaux horaires inadaptés à leur emploi du temps pour 27 % d’entre elles, ou de leur situation familiale pour 20 % d’entre elles. Parmi les autres freins identifiés, figurent le manque de motivation et d’intérêt (43 %) mais aussi un coût trop élevé pour 35 % des femmes. La crise sanitaire a également bouleversé les habitudes de vie et affecté la pratique sportive des Françaises.

Paris 2024 et le groupe FJD partagent un constat commun : l’ensemble de ces freins doivent être levés pour atteindre un niveau de pratique physique suffisant pour être en bonne santé car 38 % des Français sont sédentaires et la situation est encore plus alarmante pour les femmes.

« Nous remercions le groupe FDJ pour sa mobilisation à nos côtés à travers le Fonds de dotation Paris 2024. Ensemble, nous nous appuyons sur l’élan des Jeux pour lever les obstacles qui persistent dans l’accès à la pratique sportive pour les femmes, tout en valorisant mieux la place des femmes dans le sport, dans ses institutions et dans les médias. » explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

La place du groupe FDJ dans le développement du sport

Depuis quarante ans, le groupe FDJ est un acteur historique du sport français. FDJ contribue ainsi au budget de l’Agence nationale du sport (ANS). Le Groupe soutient le sport de haut niveau depuis 1991. Grâce à son programme « Challenge », il a accompagné plus de quatre cents sportifs de haut niveau. Le programme a évolué en 2020, avec la création d’un collectif de vingt-sept athlètes, « FDJ Sport Factory ». Les athlètes sont accompagnés dans leur préparation aux grandes échéances olympiques et paralympiques, mais également dans leur parcours de formation et de reconversion. Une pépinière de trente athlètes espoirs complète ce collectif.

En tant que partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe FDJ poursuit son engagement historique en faveur du développement du sport français et de la promotion de ses valeurs.

Fonds de dotation Paris 2024 : un outil d’impact social à travers le sport

Afin d’unir leurs forces pour cette cause, Paris 2024 et FDJ ont tiré les enseignements du baromètre et renforcé l’appel à projets « Impact 2024 » en créant une catégorie spécifique au développement de la pratique sportive féminine. L’objectif est d’accompagner un maximum de projets structurants qui répondent aux envies et besoins des femmes (bien-être, santé, physique), à leur situation personnelle et à leur désir de pratiquer une activité physique plus librement.

Le Fonds de dotation Paris 2024 est une plateforme d’innovation sociale par le sport qui a pour mission d’accompagner et de soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent le sport comme levier d’impact social pour la santé, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

> Pour le lancement de la 3ème édition, ESS 2024 organise un webinaire de présentation de l’Appel à Projets Impact 2024. Inscrivez-vous ici.

Jusqu’à maintenant, 30% des projets soutenus portent sur le développement de la pratique sportive des femmes et l’émancipation des femmes par le sport.

Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Aujourd’hui encore, les inégalités d’accès à la pratique sportive des femmes et leur représentation dans les instances sportives et les médias sont trop élevées. Pour y remédier, Paris 2024 s’engage avec des actions concrètes, via notre Fonds de Dotation, et avec des actions symboliques, comme l’appel à projets Impact 2024 pour accompagner le développement de la pratique sportive féminine mais aussi encourager les collectivités à baptiser leurs équipements sportifs avec des noms d’athlètes femmes par exemple. »

Les trois quarts des Françaises estiment que l’organisation des Jeux aura un impact positif sur le sport féminin. En organisant les Jeux de Paris 2024, le Comité d’Organisation a une opportunité unique de contribuer à une prise de conscience collective et d’amorcer une réelle dynamique. Jusqu’en 2024, l’objectif est donc d’organiser la mobilisation générale auprès de tous ceux qui peuvent contribuer à faire du sport un outil d’impact social à grande échelle.

D’après Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage de Paris : « Les images ont le pouvoir de marquer les esprits, de susciter des vocations. Plus les jeunes filles verront des exemples inspirants de femmes athlètes, plus elles auront envie de faire du sport ! ».

> Les candidatures sont à déposer du 21 mars au 6 mai 2022. Déposez votre candidature ici.

> Inscrivez-vous à notre webinaire de présentation de cet APP ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.