#PARIS 2024 – Zoom sur le marché nettoyage et gestion des déchets (3 lots)
Paris 2024 a publié un nouveau marché pour du nettoyage et de la gestion des déchets – Paris Centre (3 lots).
La présente consultation vise à conclure un marché de prestations de nettoyage et de traitement des déchets sur plusieurs des sites situés dans le Cluster Paris Centre. La mission consiste en la conception, planification, exploitation, le management et le démantèlement de tous les programmes de nettoyage et de gestion des déchets de ces sites, dans le respect de la vision de Paris 2024 et dans une démarche d’excellence environnementale. Il s’agira d’intervenir avant et durant l’évènement sportif, et lors de la phase de démantèlement.
> N’hésitez pas à vous inspirer en consultant le Cahier d’Impact – Gestion des déchets et le Cahier d’Impact – Nettoyage, réalisés par ESS 2024.
La consultation est allotie comme suit :
Lot 1 – Prestations de nettoyage sur les sites de Stade Eiffel, Arena Champs de Mars, Berges de Seine et Trocadéro
Lot 2 – Prestations de nettoyage sur les sites du Grand Paris, La Concorde, Pont Alexandre III, Invalides
Lot 3 – Prestations de gestion des déchets
// Dans le cadre de l’exécution du marché, l’entreprise ou le groupement attributaire s’engage à réaliser des actions d’insertion professionnelle équivalentes à 10% minimum du total des heures travaillées, au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi
// Pour chaque lot, 20% de la notation des offres sera basée sur la performance sociale et environnementale du candidat dans l’exécution de la prestation.
Chaque lot est un marché de nature mixte, composé d’une partie conclue à prix global et forfaitaire d’une part, ainsi que d’un accord-cadre s’exécutant par l’émission de bons de commande et d’attribution de marchés subséquents.
La durée du marché court à compter de sa date de notification et prend fin au 31 décembre 2024 (ou à la date de dissolution de Paris 2024 si celle-ci devait intervenir avant ladite échéance).
Déroulement de la procédure
Cette consultation fonctionne sous le régime d’une procédure formalisée avec négociations, par laquelle l’acheteur négocie les conditions du marché public avec les candidats autorisés à participer aux négociations. La sélection des candidats est l’objet de cette mise en concurrence.
PHASE 1 – CANDIDATURES
Dans un premier temps, les candidats doivent uniquement remettre un dossier de candidature, prouvant leurs capacités financières, techniques et professionnelles, avant le 27/05 à 12h00.
Attention : le DCE publié en phase candidature (la présente consultation) comprend des documents publiés dans une version provisoire, susceptibles de subir des modifications. La version définitive des documents sera fournie aux candidats sélectionnés pour la phase offre.
PHASE 2 – OFFRES
Les candidats dont la candidature aura été retenue seront invités à remettre une offre dans des conditions qui leur seront précisées dans le dossier de consultation de la phase offre.
Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats en qualité de candidat individuel ou sous forme de groupement solidaire. Il leur est toutefois interdit de présenter plusieurs candidatures pour un même lot, sous peine de rejet pour irrecevabilité de toutes les candidatures groupées ou non de ce candidat.
Il est possible de poser des questions au COJOP, par le biais de la plateforme Maximilien, jusqu’au vendredi 20 mai.
Critères de jugement des candidatures
Les critères de sélection des offres sont indiquées dans le règlement de la consultation. L’important, dans un premier temps, est de passer « le cut » de la phase candidature. Paris 2024 analysera et sélectionnera les dossier candidatures sur la base des critères pondérés suivants :
Pour le lot 1 et le lot 2 :
Pour le lot 3 :