#PARIS 2024 – Un nouveau marché concernant le catering des sites d’entraînement

15/07/2022

Paris 2024 vient de publier un nouveau marché : Catering des sites d’entraînement

Date limite de remise des plis : Mardi 30 Août 2022 à 12h00

Le besoin de Paris 2024

La présente consultation a pour objet de conclure un accord-cadre relatif à la prestation de restauration due aux accrédités sur 23 sites d’entraînements situés en Île-de-France. Paris 2024 a pris la décision de ne pas allotir cette consultation et de retenir un unique prestataire (pouvant être un groupement d’entreprises) pour l’ensemble des sites définis au cahier des charges.

Les prestations de catering s’adressent à deux types de publics :

  • Le titulaire du marché devra proposer une solution de restauration pour la Workforce, constitué du personnel rémunéré de Paris 2024, des Parties Prenantes de la Livraison, ainsi que l’ensemble des Volontaires. Ces derniers devront bénéficier de boissons chaudes et de snackings (type barres de céréales et fruits). Le prestataire aura également la charge de produire des repas emballés froids (salade ou sandwich + fruit) pour la Workforce.
  • Il devra également s’occuper des Athlètes (y compris officiels d’équipes et entraîneurs) à travers des solutions de snacking pour leur permettre d’être dans les meilleures conditions pour leurs entraînements.

Dans le détail, la mission consiste la livraison opérationnelles des programmes de Catering des sites d’entraînement, en répondant aux exigences de Paris 2024, et notamment :

  1. La gestion des prestations de catering dans le respect du cahier des charges et des normes d’accessibilité de Paris 2024, des normes françaises et dans le but d’optimiser les opérations lors de l’événement (Montage, Opération, Démontage) et d’optimiser les besoins en énergie en cohérence avec les objectifs de sobriété de Paris 2024.
  2. La planification de la mise en œuvre des niveaux de services, pour chaque population accréditée et/ou espace, conformément aux procédures opérationnelles définies par Paris 2024 et en prenant en compte les spécificités paralympiques
  3. La définition des besoins en équipements léger de cuisine, en vaisselle et en consommables nécessaires à la préparation, la transformation, le maintien en température et au service des denrées alimentaires.
  4. La définition des besoins en vivres destinés à l’alimentation et proposer des modes opératoires pour garantir leur approvisionnement et la gestion quotidienne des stocks, conformément aux procédures opérationnelles définies par Paris 2024.

Paris 2024 attend par ailleurs que le candidat retenu soit force de proposition sur la réduction des déchets à la source, sur la mise en place du tri des déchets et la prévention du gaspillage alimentaire dans le cadre de sa prestation.

Paris 2024 a organisé le 7 juillet dernier un webinaire dans le but de présenter l’ensemble des opportunités économiques liées à la restauration, dont le replay restera accessible jusqu’à la fin de l’année.

_________________

MESURE EN FAVEUR DE L’INSERTION

Ce marché inclut une clause sociale d’exécution. Dans le cadre de l’exécution de l’accord-cadre, le Titulaire s’engage à réaliser des actions d’insertion professionnelle et à faire réaliser au minimum 10% des heures travaillées par des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ou présentant des fragilités.

_________________

UN CRITERE DE JUGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABLITE DES OFFRES

15% de la note porte sur la durabilité de l’offre et son adéquation avec la Stratégie responsable des achats de Paris 2024 et les engagements de la Food Vision de Paris 2024, qu’il convient au candidat de maitriser.

_________________

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre mono-attributaire de fournitures, exécuté au fur et à mesure de l’exécution du marché par l’émission de bons de commande.

L’accord-cadre est conclu sans minimum en valeur ou en quantité et avec un maximum à 214 999,99 euros HT sur la durée maximale possible du marché (ce montant maximum est volontairement plus élevé que le montant estimé des prestations par Paris 2024).

Le contrat prend effet à compter de la date de sa notification jusqu’à l’issue des Jeux Paralympiques. Paris 2024 indique souhaiter aboutir à une contractualisation de l’accord-cadre durant la deuxième quinzaine d’octobre 2022.

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Les opérateurs économiques candidats doivent remettre dans un premier temps une candidature et une offre (date limite : 30 août). Paris 2024 prévoit la mise en place d’une phase de soutenance suite à l’analyse des offres initiales et la consitution d’une shortlist des 5 meilleurs candidats. Les candidats retenus seront ensuite invités à remettre leurs offres finales dans les conditions définies pour cette phase par Paris 2024.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint. En revanche, le Pouvoir Adjudicateur interdit aux candidats de présenter leurs candidatures et leurs offres en agissant à la fois en qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements. Si un candidat présentait plusieurs candidatures, toutes les candidatures groupées ou non de ce candidat seront rejetées pour irrecevabilité. Paris 2024 pourra imposer à un groupement attributaire du marché de revêtir la forme d’un groupement solidaire pour l’exécution des prestations objet du marché.

Critères de jugement des offres

Critères de jugement des candidatures :

Dans le cadre de l’examen des candidatures, Paris 2024 vérifie les capacités économiques/financières (chiffre d’affaire global et relatif aux prestations de restauration, assurances) et techniques/professionnelles (références) des candidats sur la base des informations qui figurent dans le dossier de candidature, y compris en ce qui concerne les opérateurs économiques sur les capacités desquels le candidat s’appuie.

Critères de jugement des offres :

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.