#PARIS 2024 – Les premiers lauréats de l’appel à projets Impact 2024 dévoilés

18/07/2022

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, Paris 2024 a dévoilé les 257 premiers lauréats de la 3ème édition de son appel à projets Impact 2024, lancé par son Fonds de dotation, qui vise à accompagner les projets qui font du sport un outil d’impact social.

Cette appel à projets est co-financé par le Fonds de dotation Paris 2024, l’Agence nationale du Sport (ANS), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), la Ville de Paris, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Marseille et la Française des Jeux.

Présenté en mars 2022, notamment à l’occasion d’un webinaire organisé par ESS 2024 et Paris 2024, la 3ème édition de l’appel à projets Impact 2024 était ouvert du 21 mars au 6 mai. Avec un budget qui s’élève à 5,8 millions d’euros, il a été marqué par l’arrivée de nouveaux partenaires s’associant à l’initiative (la FDJ et la Métropole du Grand Paris). Cette année, les lauréat.e.s de cet appel à projets ont le droit a une enveloppe budgétaire allant de 10 000 à 200 000 euros définie selon l’échelle du projet (national, régional ou local), la structure juridique du porteur et la composition des parties prenantes, et bénéficient d’un accompagnement personnalisé.

C’est donc le 7 juillet, à l’occasion d’un déplacement à Marseille notamment autour de la Marina du Roucas Blanc, que Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Benoît Payan, Maire de Marseille, et Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport (ANS), ont dévoilé les 257 premiers projets lauréats.

Les 257 projets « Impact 2024 », touchent plus de 1,5 millions de bénéficiaires (dont plus de 500 000 jeunes filles et femmes et plus de 50 000 bénéficiaires en situation de handicap), partout en France. Environ 80% des projets sont déployés à l’échelle locale, et 75% sont portés ou co-portés par une organisation du mouvement sportif. Parmi les lauréats, 56 avaient déjà reçu un accompagnement lors des précédentes éditions et voient celui-ci renouvelé afin de poursuivre leur dynamique et leur changement d’échelle.

En complément de ces 257 lauréats, près de 250 projets reçoivent le label Impact 2024, reconnaissant leur qualité et leur impact social. Ils bénéficient ainsi de la possibilité de valoriser la signature « Sélectionné par Impact 2024 », ce qui leur permet une plus grande visibilité mais également  un accompagnement à l’innovation sociale.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Quelle autre domaine que le sport apporte à la fois santé, éducation, bien être et cohésion ? Le sport est une machine à solutions pour répondre aux défis de notre époque, et les Jeux un laboratoire pour fédérer toutes les énergies, soutenir ceux qui agissent sur le terrain et les aider à aller plus loin. C’est dans cette logique que nous déployons le programme Impact 2024. Aux quatre coins de la France, et même à l’international, il y a désormais 620 projets Impact 2024 soutenus financièrement qui contribuent à améliorer le quotidien de 2 millions de personnes, grâce au sport. »

La liste des projets « Impact 2024 » franciliens financés par la Ville de Paris, par la Métropole du Grand Paris et par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis sera quant à elle annoncée à l’été 2022.

> Plus d’informations sur les lauréats de cette nouvelle édition Impact 2024 ici.

> Retrouvez nos 3 questions à Iris Bazin, Manager Inclusion, Solidarité & Egalité chez Paris 2024, et en charge du projet ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.