#DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Un marché exemplaire de fourniture et de plantations de végétaux.

26/08/2022

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis vient de publier un nouveau marché : Travaux de plantations sur rues départementales : RD1bis, RD932 et RD901

Date limite de remise des plis : Vendredi 30 Septembre à 16h00

> Téléchargez le dossier de consultation

Le besoin du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de travaux menés sur plusieurs ouvrages et voiries impactées par l’arrivée des Jeux de Paris 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite entreprendre des travaux de création d’espaces verts et a publié un marché exemplaire de fourniture et de plantations de végétaux.

Lot n°1 : Plantations et espaces verts sur l’Ouvrage, Quai du Chatelier (RD1bis) et berge

Le lot concerne des travaux d’aménagement paysager aux alentours d’un nouveau franchissement, sous maitrise d’ouvrage du Département, qui reliera le nouvel éco quartier fluvial de l’Ile Saint-Denis et le Village Olympique et Paralympiques à Saint-Denis/Saint-Ouen. Il sera réservé aux transports collectifs et aux modes actifs (vélos et marche) et inaccessible aux voitures. Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser cette infrastructure.

Les prestations à réaliser pour le lot 1, détaillées dans le cahier des charges et le détail estimatif, sont les suivantes :

  • Travaux préalables
  • Travaux de sol (décompactage du sol, ouverture des fosses)
  • Travaux préparatoires (mise en œuvre de la terre végétale)
  • Fourniture et plantations de végétaux y compris l’année de garantie de parfaite achèvement
  • Travaux complémentaires (fourniture/ mise en œuvre accessoires de plantation)
  • Travaux d’entretien et garantie de repris

Lot n°2 : Plantations et espaces verts Avenue de la Division Leclerc (RD932)

Au Bourget, l’avenue de la Division Leclerc est situé à proximité immédiate du Parc des Sports, qui accueillera les épreuves d’escalades lors des Jeux de Paris 2024, mais également des sites d’entrainement pour les athlètes. Entre la rue du Chevalier de la Barre et la rue de l’Abbé Niort, l’opération, dont la maitrise d’oeuvre est assurée par la société SCE, a pour but de développer la part modale des mobilités actives, à travers l’élargissement des trottoirs et la création de pistes. La « chaussée rendue » bénéficiera de végétalisation.

Le lot 2 porte ainsi sur les travaux d’espaces verts sur voiries au niveau de l’avenue de la Division Leclerc au Bourget. Les prestations à réaliser, détaillées dans le cahier des charges et le détail estimatif, sont les suivantes :

  • Installation de chantier
  • Analyse Terre végétale
  • Fourniture de végétaux
  • Plantations et garantie des végétaux
  • Accessoires de plantation
  • Travaux d’entretien

Lot n°3 : Plantations et espaces verts Avenue Roger Salengro (RD901)

A La Courneuve, le parc des sports de Marville, retenu comme site d’entrainement lors des Jeux de Paris 2024, a été repris en gestion par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en 2019. Similairement aux autres lots, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite en profiter pour mener des travaux de requalification des voiries départementales situées à proximité, notamment en vue de développer les modes actifs ainsi que la végétalisation.

Pour les travaux du lot n°3, le maitre d’oeuvre est la Direction de la Voirie et des Déplacements du CD93. Entre la rue Guilletat et l’avenue Romain Rolland à La Courneuve, l’entreprise retenue devra effectuer les prestations suivantes, détaillées dans le cahier des charges et le détail estimatif :

  • Travaux préparatoires
  • Fournitures plantations
  • Travaux de plantation
  • Accessoires de plantation
  • Entretien des espaces verts

_________________

UN MARCHE EN FAVEUR DE L’INSERTION PROFESIONNELLE

L’exécution de ce marché comprend une clause d’insertion sociale matéralisée par un objectif plancher d’heures d’insertion à réaliser supérieur aux minimas fixés par la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Pour chaque lot, l’entreprise retenue s’engage à réserver un minimum de 20% des heures travaillées sur le chantier par des personnes éloignées de l’emploi.

_________________

CRITERES DE NOTATION RSE

Lors de l’analyse des offres, 40% de la note porte sur des critères RSE (voir détail plus bas), à travers la réalisation d’un « mémoire Développement Durable » portant sur l’insertion professionnelle, l’intégration de TPE/PME/ESS à la réponse et la gestion des déchets de chantier.

Dans ce cadre, ESS 2024 peut vous soutenir dans la mise en relation avec des entreprises susceptibles de vous appuyer dans la réalisation des objectifs RSE du marché. N’hésitez pas à nous contacter !

_________________

Caractéristiques du marché

Chaque lot de la consultation prend la forme d’un marché ordinaire de travaux, exécuté à prix unitaires par l’émission de bons de commande.

Les dates d’exécution prévisionnelles des prestations sont les suivantes :

  • Lot 1 : janvier à juillet 2023
  • Lot 2 : octobre 2022 à mars 2023. Deuxième période de travaux à prévoir en 2023
  • Lot 3 : octobre à mars 2023. Deuxième période de travaux à l’automne 2023.

Par ailleurs, l’ensemble des lots comprennent des délais d’exécution des travaux d’entretien pour 2 ans à compter de la réception partielle des travaux de plantations.

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert. Les entreprises soumissionnaires doivent remettre en même temps (pour le vendredi 30/09/22) leurs candidatures et leurs offres, qui seront analysées sur la base des critères pondérés que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire. Entre les membres du groupement doit être indiquée à l’acte d’engagement. Cependant, les candidats ne peuvent se présenter en qualité de candidats individuels et membre d’un ou plusieurs groupements. Les candidatures concernées seront rejetées dans leur ensemble.

Critères de jugement des offres

Critères de jugement des candidatures :

Les conditions de sélection des candidatures seront les suivantes :

  • capacités financières (part du chiffre d’affaires moyen annuel relevant de l’objet du marché sur les 3 derniers exercices disponibles) équivalentes à au moins deux fois le montant estimé du marché ;
  • capacités techniques et professionnelles suffisantes pour réaliser les prestations objet du marché.

Critères de jugement des offres :

Les offres sont analysées et classées en fonction des critères suivants, qui sont identiques pour les 3 lots :

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.