#PARIS 2024 – Un nouveau marché de fourniture et pose d’une solution d’occultation pour le Grand Palais

09/09/2022

Paris 2024 vient de publier un nouveau marché : Fourniture et pose d’une solution d’occultation pour le Grand Palais.

Date limite de remise des plis : Lundi 10 octobre 2022 à 12:00

> Téléchargez le dossier de consultation

Le besoin de Paris 2024

Le Grand Palais accueillera pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 les épreuves d’escrime et de taekwondo qui requièrent un abaissement drastique de la luminosité et l’homogénéisation de l’éclairement sous la verrière pour permettre la retransmission télévisuelle des épreuves avec une qualité optimale.

Le présent marché a pour but la fourniture et la pose d’une solution permettant d’homogénéiser et de réduire la lumière provenant de la verrière du Grand-Palais.
Il pourrait potentiellement s’agir par exemple de voilages fixés sur tout ou partie de la charpente métallique de la nef du Grand Palais et de la mise en place d’une toile centrale fixée sur une structure d’accroche centrale prévue pour les éléments scénographiques.

La conservation de l’aspect architectural du bâtiment est un enjeu clé. Les spectateurs et téléspectateurs doivent pouvoir discerner les éléments architecturaux constitutifs de la nef du Grand Palais. L’aspect architectural extérieur doit également pouvoir être conservé pour toute captation d’images. Il faudra donc éviter par exemple les solutions formant un toit opaque sous la verrière et au contraire privilégier les solutions permettant de toujours discerner la charpente métallique existante.

A noter que la charpente métallique existante possède une capacité structurelle limitée et n’a pas été conçue pour suspendre des éléments additionnels lourds.
La solution proposée devra donc limiter au maximum l’introduction d’efforts à ses points d’accroche sur la charpente métallique.

5 missions pour le prestataire retenu :

  1. Fourniture
  2. Maintien en conditions opérationnels
  3. Gestion des phases de transition
  4. Démontage de l’installation
  5. Planification Opérationnelle et coordination avec les autres parties prenantes
  6. Gestion de l’héritage

 


ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

L’empreinte carbone de la solution proposée devra être minimisée en tenant compte de la réutilisation, récupération ou recyclage des éléments utilisées qui seront à intégrer dans la conception.


 

Caractéristiques du marché

Le marché comporte des prestations exécutées pour partie, par l’émission de bons de commande et par la conclusion de marchés subséquents.

Le marché est conclu à prix global et forfaitaire et à prix unitaires (via bons de commande).

Volume financier : 3M€ HT max
Durée du marché : le marché prendra fin au démontage et à la remise en état des lieux, au plus tard le 31 décembre 2024.

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un dialogue compétitif en raison de la complexité de l’installation et des nécessaires discussions entre les parties prenantes du projet. Les candidats doivent remettre leurs candidatures (date limite : 10/10/2022) avant d’être admises à participer au dialogue compétitif. Les 4 meilleurs candidats se verront alors remettre un Programme Fonctionnel reprenant les besoins et exigences de Paris 2024, et pourront échanger directement avec le pouvoir adjudicateur à propos des solutions proposées au besoin exprimé.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire. Il est interdit de se présenter à la fois en agissant en qualité de candidat individuel et de membre d’un ou de plusieurs groupements.

Calendrier prévisionnel indicatif

  • Fin octobre 2022 : sélection des candidats et démarrage du dialogue
  • Fin février 2023 : réception des offres finales
  • Mi-mars 2023 : notification

Critères de jugement des candidatures

Critères de jugement des offres

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.