#PARIS 2024 – Un nouveau marché pour la deuxième vague des prestations de services de sécurité privée
Paris 2024 vient de publier un nouveau marché : PRESTATIONS DE SERVICES DE SÉCURITÉ PRIVÉE – Vague 2
Date limite de remise des plis : Lundi 9 Janvier à 12h00
LE BESOIN DE PARIS 2024
La sécurité de l’ensemble des acteurs des Jeux Olympiques et Paralympiques est la condition d’une grande fête ouverte et populaire réussie. Elle est donc au cœur des priorités de Paris 2024, qui mettra en œuvre les moyens nécessaires – humains, technologiques – pour prendre en compte les risques qui pourraient impacter l’évènement, quelle que soit leur nature.
Après une première procédure d’achat pour les “équipements et technologies” lancée en fin d’année 2021, et une première procédure d’achat pour la sécurité privée lancée en Avril 2022, Paris 2024 lance à présent une deuxième procédure d’achat liée à la sécurité privée. La présente consultation a pour objet de conclure un accord-cadre relatif à des prestations de sécurité privée.
> Le Marché est alloti en 92 lots numérotés de 153 à 244 et qui font l’objet d’une présentation détaillée en annexe n°1 du règlement de consultation (pages 19 à 23).
Les lots n°202, 224 et 225 sont multi-attributaires avec respectivement 5, 5 et 10 attributaires par lot. Tous les autres lots sont mono-attributaire.
Les prestations seront notamment exécutées dans les lieux suivants : Ile-de-France, Paris, Saint-Etienne, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille et tous autres lieux susceptibles d’accueillir les événements de Paris 2024.
Les missions attendues (détail dans le CCTP – document 1):
- Contrôle, surveillance et gardiennage hors périmètre de sécurité
- Gestion des accès, inspection et filtrage des véhicules et marchandises
- Gestion des accès, inspection et filtrage des véhicules et marchandises
- Protection enceinte et zone spectateurs et équipe d’intervention
- Zone hospitalités
- Espace officiels
- Zone Médias
- Terrain de jeu
- Vestiaire et zones d’échauffement
- Zone organisation et gardiennage site
- Service de sécurité incendie et d’assistance à personne
- Venue security command center (VSCC)
- Supervision
- Cynodetection des explosifs
DÉTAILS DU MARCHÉ
Caractéristiques du marché
Le Marché est de nature mixte, multi-attributaires pour les lots n°202, 224 et 225 et mono-attributaire pour les autres lots. Il est exécuté par des prestations s’exécutant au fur et à mesure par l’émission de bons de commande (conformément au bordereau de prix unitaires) et par l’attribution de marchés subséquents (conformément au montant forfaitaire/aux prix unitaires du marché subséquent). Ces derniers pourront porter notamment sur des prestations relatives à des cérémonies ou de nouveaux événements organisés par Paris 2024 et la sécurisation de sites qui n’auraient pas été identifiés initialement.
L’accord-cadre est conclu sans minimum en valeur ou en quantité et avec un maximum sur la durée maximale possible du Marché. Le montant maximum de chaque lot est défini en annexe 1 du règlement de consultation.
Le marché est conclu à compter de sa date de notification et jusqu’à la fin des prestations.
ENGAGEMENT INSERTION
L’ensemble des marchés de sécurité privée de Paris 2024 comporte une clause sociale d’insertion de 10% !
Cela signifie que 10% des heures travaillées dans le cadre de l’exécution des prestations devront être effectuées par des personnes en parcours d’insertion ou en situation de handicap.
La réalisation de ces heures s’anticipent : Paris 2024 et les facilitateurs d’Ile de France ont structuré un dispositif permettant de vous accompagner à sourcer les publics éligibles à cette clause.
La pertinence des propositions pour réaliser cette clause sociale compte pour 15% de la note en phase offre
Procédure
Cette consultation est lancée sous la forme d’une procédure adaptée restreinte. Les candidats doivent présenter leurs candidatures avant lundi 9 janvier 2023.
> Dans un second temps, les candidats retenus à l’issue de la phase de candidatures seront invités à remettre une offre dans les conditions qui seront précisées par le règlement de consultation de la phase d’offres.
Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats seuls ou sous forme de groupement. Il leur est en revanche interdit de présenter plusieurs candidatures, groupées ou non. En cas d’attribution du marché à une candidature groupée, Paris 2024 pourra imposer que le groupement revêtisse la forme d’un groupement solidaire.
Les candidats peuvent se positionner sur un ou plusieurs lots. Si un opérateur se positionne sur plusieurs lots, il sera amené, en phase Offre, à expliciter ses capacités à exécuter les lots sur lesquels il est susceptible d’être désigné lauréat.
Il est à noter que le recours à la sous-traitance est accepté par Paris 2024 dans la mesure où celle-ci ne s’effectue pas au-delà du premier rang.
WEBINAIRE SPECIAL MARCHE DE SECURITE
Venez découvrir en visio ce marché, et poser toutes vos questions à Paris 2024
Lundi 12 décembre – 18h/19h30
– Inscription –
Avec les interventions de :
- Thomas COLLOMB, directeur délégué à la sécurité, Paris 2024
- Jérôme CAREIL, responsable des ressources de sécurité, Paris 2024
- Guillaume PEYRANNE, acheteur, Paris 2024
Examen des candidatures
Condition minimum pour pouvoir participer à la consultation :
- Être en possession de l’Agrément Dirigeant de Société CNAPS, en cours de validité ou en cours d’obtention ;
- Avoir l’autorisation entreprise CNAPS d’exercer, en cours de validité ou en cours d’obtention.
Si l’agrément ou l’autorisation est en cours d’obtention, l’entreprise devra présenter au plus tard lors de la remise de l’offre initiale, le certificat et l’autorisation en cours de validité. A défaut, son offre pourra être rejetée.
Dans le cadre de l’examen des candidatures, Paris 2024 vérifie les capacités économiques, financières, techniques et professionnelles des candidats sur la base des informations qui figurent dans le dossier de candidature, y compris en ce qui concerne les opérateurs économiques sur les capacités desquels le candidat s’appuie.
Les candidats qui remplissent les conditions fixées ci-dessus et dont la capacité économique et financière et/ou technique et professionnelle n’est pas manifestement insuffisante, seront invités à remettre une offre.
Critères de jugement des offres