#PLAINE COMMUNE – Un nouveau marché de l’EPT pour l’accompagner à la préparation de la tenue des Jeux de Paris 2024

12/01/2023

© Paris 2024 / Plaine Commune / Luxigon / DPA

L’EPT Plaine Commune vient de publier un nouveau marché : Accord-cadre pour l’accompagnement de l’EPT Plaine Commune à la préparation de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Date limite de remise des plis : Lundi 30 janvier 2023 à 12h00

LE BESOIN DE l’EPT PLAINE COMMUNE

La présente consultation est organisée par l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune. Elle porte sur la conclusion d’un accord-cadre mono-attributaire pour l’accompagnement, sur la période 2023 – 2024, de l’EPT Plaine Commune à la préparation de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 axé sur le conseil stratégique, l’appui au pilotage opérationnel et la réalisation de prestations à forte dimension événementielle et promotionnelle.

Sur Plaine Commune, les JOP s’appuieront notamment sur :

Besoins :

Afin de se doter d’une capacité propre de préparation de cet évènement majeur, l’EPT a créé en son sein la Mission Jeux Olympiques et Paralympiques (Mission JOP), mobilisée sur l’élaboration et la coordination transversale du programme d’accueil et d’héritage des Jeux et sur l’interface avec les autres parties prenantes du projet olympique. S’appuyant sur les dynamiques ainsi lancées sur les différents champs de mobilisation de l’EPT, et en lien étroit avec les villes du territoire, il convient désormais, à la veille de l’entrée dans la phase finale et très opérationnelle de préparation de l’évènement, de renforcer le dispositif en faisant appel à des expertises complémentaires fortes pour accompagner le territoire dans une dimension de conseil stratégique et de consolidation de sa capacité opérationnelle d’intervention.

Cet accompagnement doit ainsi être un atout supplémentaire, notamment dans les phases de tension que constituent généralement les phases finales de préparation

  • d’une part, sur le plan politique et stratégique, pour garantir la prise en compte de l’ensemble des enjeux en présence et une cohérence globale dans la définition des objectifs ;
  • d’autre part, pour garantir aux services une capacité opérationnelle d’intervention à la hauteur des ambitions retenues.

Plus globalement, cet accompagnement doit aussi être une ressource pour accentuer la prise en compte articulée des enjeux communaux et territoriaux, via un renforcement de la capacité collective de coordination ou l’apport d’expertises complémentaires bénéficiant aux différents acteurs.

Le prestataire devra assurer trois types de missions :

  • Conseil & projection stratégiques
  • Accompagnement au pilotage opérationnel
  • Appuis opérationnels optionnels

_________________

MESURE EN FAVEUR DE L’INSERTION

La présent marché contient une clause d’insertion par l’activité économique s’élevant à 1 heure de travail d’insertion pour 1 000 euros HT pour la partie forfaitaire. La partie de l’accord-cadre exécuté à bons de commande ne donnera pas lieu à des obligations d’insertion.

_________________

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un marché de service, exécuté à prix mixte.

  • Les prestations relevant du marché forfaitaire feront l’objet d’un prix global et forfaitaire.
  • Les prestations mentionnées au Bordereaux de Prix Unitaires feront l’objet de prestations à bons de commandes, notifiés par le pouvoir adjudicateur au fur et à mesure des besoins.
  • Les marchés subséquents pourront faire l’objet de prix unitaires, forfaitaires ou mixtes.

Durée du marché : 22 mois

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un appel d’offres ouvert. Les candidats doivent remettre leur candidature et leur offre en même temps (date limite : 30/01/23).

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.
> Les candidats peuvent présenter une offre en qualité de candidat individuel et/ou en qualité de membre d’un ou plusieurs groupements. Toutefois, un même prestataire ne pourra pas être mandataire de plus d’un groupement pour un même marché, ni se présenter à la fois en candidat individuel et en tant que mandataire d’un groupement.

Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures :

  • Capacités administratives, professionnelles, techniques et financières
  • Références de prestations similaires

Critères de jugement des offres :

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.