#REGION ILE-DE-FRANCE – Un marché pour une animation culturelle itinérante dans le cadre de l’Olympiade culturelle « La caravane de l’Ile-de-France »

03/02/2023

La Région Ile-de-France vient de publier un nouveau marché : Animation culturelle itinérante dans le cadre de l’Olympiade culturelle mise en place par la Région Île-de-France « la caravane de l’Ile-de-France »

Date limite de remise des plis : Jeudi 16 février 2023 à 17h00

LE BESOIN DE LA REGION ILE-DE-FRANCE

Inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle, le présent marché a pour objet une prestation d’animation festivale itinérante mise en place par la Région Île-de-France, intitulée (pour l’instant) « la caravane de l’Ile-de-France ». Dans la lignée de l’Olympiade culturelle, ce projet vise à promouvoir le croisement et la rencontre du sport et de la culture, dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

L’animation culturelle itinérante aura lieu sur le territoire de la région Île-de-France et plus précisément dans les villes volontaires proposées par le Conseil régional. A chaque étape, le titulaire du marché devra proposer des animations autour d’une structure mobile, type caravane/scène mobile. La caravane pourra ainsi proposer des concerts, des spectacles, des animations, des concours de jeunes talents, des jeux dans un esprit mêlant l’art et le sport afin de porter haut l’esprit de l’Olympiade culturelle à destination du plus grand nombre et de tous les publics.

Mission : Le titulaire fournit ainsi une prestation clefs en main (véhicule, technique et logistique nécessaire aux représentations) propre aux besoins spécifiques de l’animation itinérante. Il s’engage à fournir le personnel nécessaire à la conduite de la troupe dans les lieux partenaires, au déchargement, au rechargement, au montage et au démontage des animations itinérantes.

Des éléments seront par ailleurs attendus concernant l’inscription du projet dans un démarche éco-responsable.

> En savoir plus sur l’Olympiade culturelle et les appels à projets en cours

Plus précisément, les prestations attendues dans le cadre de la mise en œuvre de la manifestation culturelle comprennent

  • La conception, l’animation et l’encadrement de concerts et de spectacles, d’ateliers et de concours autour du spectacle vivant avec un axe important sur les danses urbaines, le street art, le hip-hop… Il est attendu pour chaque étape au moins deux représentations (concert et/ou spectacle), deux ateliers et un évènement au format participatif de type concours.
  • La fourniture du véhicule dont l’équipe sera propriétaire ou locataire : la caravane de l’Ile-de-France devra être un véhicule « Road show » proposant une scène amovible ou intégrée en vue de production extérieurs. Ce véhicule devra être habillé aux couleurs de l’Olympiade Culturelle et de la Région Ile-de-France, autour du thème « En route vers les jeux ». – la conduite, l’entretien, la régie, la sécurité du véhicule.
  • L’organisation logistique, technique des évènements.
  • La prospection de public et la recherche de partenariats locaux.
  • La gestion et déploiement de la signalétique et des supports de communication sur chaque étape (affichage, tractage des supports de communication produits par la Région).
  • L’accueil du public sur les sites dans les conditions de sûreté et de sécurité en lien avec les municipalités hôtes.
  • La relation suivie avec les services de la Région pour la programmation et pour la communication à toutes les étapes de la mise en œuvre de l’opération.
  • La fourniture d’un bilan complet à l’issue de l’été.

Illustration: la « Caravane des Médias », projet financé en 2022 par la DRAC des Hauts-de-France

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un marché ordinaire de services, exécuté à prix global et forfaitaire.

Le présent marché est passé pour une première période allant de la notification du marché jusqu’au 1er octobre 2023. La reconduction du marché sera tacite pour une seconde période d’un an qui débutera le 1er octobre 2023, en amont de l’ouverture des JOP 2024, et qui s’achèvera le 01/10/2024.

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Les candidats devront remettre pour le 16/02 leurs candidatures et leurs offres en même, qui seront analysées selon. La Région se réserve le droit de recourir à une négociation dans le cadre de cette procédure adaptée.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou conjoint avec mandataire solidaire.

Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures :

Sont éliminés les candidats dont la candidature est irrecevable au regard des dispositions légales et réglementaires, qui ne disposent pas de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle ou dont la capacité économique et financière, les capacités techniques et professionnelles paraissent insuffisantes au vu des pièces de la candidature.

Critères de jugement des offres :

Après examen des offres remises selon les critères ci-dessous, l’acheteur se réserve la possibilité d’engager des négociations. Le cas échéant, la négociation aura lieu avec les 3 meilleurs candidats à l’issue de la première analyse des offres.

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.