#PARIS 2024 – Un webinaire dédié aux derniers marchés de sécurité privée

12/05/2023

Le jeudi 11 mai 2023 s’est tenu un webinaire autour des derniers marchés de sécurité privée de Paris 2024 dont la dernière vague (phase candidatures) a été lancée le 28 avril par le Comité d’Organisation. Une quarantaine de lots compose ce dernier marché pour sécuriser des sites de compétition et de non-compétition.

Organisé par la CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires et en présence des équipes de Paris 2024, le webinaire a permis de présenter les enjeux autour de ces marchés, les grandes lignes de la procédure, la démarche d’accompagnement des entreprises de sécurité privée, et de répondre en direct aux questions des entreprises.

L’ensemble des informations relatives à ce dernier marché qui est décomposé en 44 lots est à retrouver ici.

Les candidats ont jusqu’au 30 mai 2023 (12h) pour présenter leurs candidatures, sur la plateforme Maximilien.

Ce qu’il faut retenir du webinaire :

  • La première vague d’appels d’offres a été attribuée à 28 entreprises.
  • La deuxième vague d’appels d’offres a été lancée en fin d’année 2022 sur des lots complémentaires, les soutenances sont actuellement en cours pour atterrir en fin d’été sur une attribution. L’appel d’offres sur le site de Tahiti est actuellement en phase offres.
  • La phase offre de ce troisième marché est prévue à partir du troisième trimestre 2023. Les attributions devraient être connues avant la fin de l’année.
  • Les missions de cette nouvelle vague vont concerner des prestations de sécurité privée (Paris 2024 recherche des ressources humaines). Parmi celles-ci : surveillance des accès, gardiennage, supervision, cyno-détection, etc.
  • Les prestataires de sécurité seront chargés du recrutement des agents et de leur formation. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur et Pôle Emploi mettent en place une formation accélérée de 3 semaines pour devenir agent de sécurité des grands évènements, qui vise à former 3 000 étudiants pour venir en renfort et assurer la sécurité des Jeux Olympiques de Paralympiques de Paris 202.
  • Quelle place dans ces marchés pour les structures de l’ESS et plus particulièrement les SIAE (structures de l’insertion par l’activité économique) ?
    Les candidats au marché de sécurité privée devront répondre aux engagements d’insertion figurant dans le contrat (clause sociale d’insertion de 10%) . Pour ce faire, le dispositif mis en place permet que chaque entreprise attributaire soit suivie par un binôme (composé d’un.e conseiller.e Pôle Emploi et d’un.e facilitateur.rice de clause sociale) pour faciliter la recherche de publics sur les territoires et le recours à des structures d’insertion. Trois possibilités pour avoir recours à l’insertion professionnelle : via du recrutement direct, la mise à disposition de personnel en insertion ou de la sous-traitance auprès de SIAE. La seule contrainte étant de disposer d’un agrément de sécurité privée auprès du CNAPS.

> Revoir le webinaire en entier

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.