#PARIS & CO – Appel à Projets « Sport et Jeunes » : contre la sédentarité des 11-15 ans
Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Intersport, la Fédération Française de Football, la Métropole du Grand Paris, et Paris&Co se sont associés pour lancer l’appel à projets « Sport et Jeunes », qui cherche à ancrer l’activité physique et le sport dans le quotidien des collégiens (11-15 ans).
Cet appel à projets est destiné à toute structure (association, fédération, TPE/PME, institution, grand groupe…) ayant un projet à impact visant à faciliter la mise en mouvement des adolescents, et lutter contre la sédentarité croissante des jeunes.
Les organisateurs de l’appel à projets seront particulièrement attentifs aux projets qui s’intègreront dans a minima un de ces quatre champs d’actions :
- L’école, qui comprend à la fois le temps scolaire, périscolaire, et extrascolaire.
- La maison et les structures privées : par exemple des projets autour de la valorisation du digital dans la pratique sportive, ou encore la mesure de la pratique à domicile.
- L’espace public, via la favorisation du multi-niveaux, du multi-discipline, de la gratuité, de l’ancrage local, et de la sécurisation des lieux de pratique.
- Les clubs et associations, autour du déploiement de pratiques innovantes visant à attirer les non-licenciés vers les clubs.
Les huit candidatures sélectionnées bénéficieront de conseils personnalisés délivrés par les partenaires de l’appel à projets, ainsi que d’un boost de visibilité. Quatre d’entre eux auront l’opportunité d’expérimenter leur solution en conditions réelles, et de tester leur projet pendant plusieurs semaines. Ainsi, l’objectif est de faciliter les opportunités de rencontres et de collaborations, afin de faire émerger des projets innovants en faveur de la pratique sportive des jeunes.
Les candidats seront jugés selon 6 critères de sélection : le public cible (11-15 ans), l’aspect réaliste / concrétisable, la réplicabilité du projet dans d’autres territoires, le caractère innovant et inspirant, l’inclusivité, et l’accessibilité. Autre élément essentiel : être disponible le 16 juin – jour où les lauréats présenteront leur projet à Vivatech x Global Sports Week.
Cet appel à projets s’inscrit dans une dynamique qui a débuté en décembre 2022 : depuis 6 mois, le groupe Sport & Jeunes fédère un écosystème d’acteurs capables de capitaliser sur leurs expériences respectives pour identifier les freins à la pratique du sport chez les 11-15 ans. Cet appel à projets est donc la conclusion d’un travail de long terme, qui apportera les solutions aux problèmes identifiés.
> Retrouvez toutes les modalités de candidature ici.
> Pour candidater avant le 26 mai, cliquez ici.