#PARIS 2024 – Un marché de fourniture de la fresque de la trêve olympique et de la fresque paralympique

25/05/2023

Visuel fourni par Paris 2024 dans le cahier des charges

Le COJOP Paris 2024 vient de publier un nouveau marché : Fourniture de la fresque de la trêve paralympique et de la fresque paralympique

Familles d’achats concernées : Services artistiques, mobilier urbain

Date limite de remise des plis : Lundi 19 Juin 2023 à 12h00

LE BESOIN DE PARIS 2024

Selon les engagements énoncés dans le Contrat ville-hôte (CVH), Paris 2024 est appelé à concevoir, construire et installer au sein du Village Olympique, puis du Village Paralympique (respectivement ci-après « OLV » et « PLV »), deux œuvres connues respectivement comme : la « Fresque de la Trêve olympique » et la « Fresque Paralympique ». Elles sont créées, respectivement et principalement, à l’attention des Olympiens et des Paralympiens participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques et, de par leur design et concept, sont porteuses d’un message hautement symbolique.

L’objet de ce marché est de confier à un prestataire les missions de réalisation, livraison, installation, transition et démontage de ces fresques.

> Les Fresques devront être réalisées et produites hors site, puis installées sur ce lieu d’implantation avant l’ouverture de l’OLV, puis du PLV, suivant le calendrier des travaux et installations JOP qui sera précisé ultérieurement par Paris 2024. Le titulaire du marché s’engage à stocker les Fresques, assurer leur transport de livraison, leur installation à l’OLV et puis PLV. A la fin des JOP, le titulaire sera responsable de démonter l’œuvre et l’expédier vers son lieu de destination finale (en France et possiblement à l’international, et à définir ultérieurement dans le cadre du marché).

Le lieu principal d’exécution des prestations est le site du Village Olympique et Paralympique (93), mais également plus largement le territoire français métropolitain pour les prestations relatives à l’héritage.

Design proposé

La Fresque de la Trêve olympique et la Fresque Paralympique de Paris 2024 seront composées d’un ensemble de 10 colonnes, d’une stèle centrale, de 5 bancs intercalés de façon alternée entre les colonnes, et d’un anneau aérien surplombant les colonnes.

A cette structure, s’intègreront des motifs/patrons décoratifs et visuels dont le ‘Look of the Games’ de Paris 2024 (c.a.d. les éléments visuels, graphiques et décoratifs définissant l’ambiance esthétique des JOP de Paris 2024), des emblèmes et des textes spécifiques à leurs phases olympique et paralympique. Paris 2024 transmettra ces éléments ultérieurement dans le cadre de ce marché.

Le titulaire doit noter que Paris 2024 sera très attentif aux matériaux proposés. A ce titre, les matériaux proposés devront avoir un impact environnemental réduit en matière d’extraction, de fabrication et de transport. La structure des Fresques devant trouver une seconde vie après les Jeux, le transport post-Jeux devra être compris dans l’analyse des impacts. En ce sens, des matériaux de réemploi ou recyclés seront privilégiés.

Ci-dessus : visuel fourni par Paris 2024 dans le cahier des charges

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre de services, exécuté pour partie à prix global et forfaitaire, et pour autre partie par l’émission de bons de commande et par l’attribution de marchés subséquents..

Le Marché prend effet à compter de la date de notification jusqu’au 30 décembre 2024 (inclus).

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’une procédure avec négociation.

  • Phase 1 : le candidat est invité à remettre uniquement une candidature avant la date limite de remise des plis (19 juin)
  • Phase 2 : les candidats retenus à l’issue de la phase d’analyse des candidatures seront invités à remettre une offre dans des conditions qui seront précisées ultérieuement par Paris 2024
  • Phase 3 : Négociations avec les 3 à 5 candidats les mieux classés et attribution du marché
    NB : Paris 2024 se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation, comme d’engager des négociations avec l’ensemble des répondants.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement. Paris 2024 interdit aux candidats d’agir à la fois en la qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements. En cas d’attribution du marché à un groupement, Paris 2024 pourra imposer à l’attributaire pressenti de revêtir la forme d’un groupement solidaire.

Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures :

Trois critères pondérés seront analysés par Paris 2024 au titre de la sélection des candidats admis à la phase offre.

Critères de jugement des offres :

> Poser une question à l’acheteur
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.