#VILLE DE PARIS – Un nouveau marché de conception et réalisation d’une exposition temporaire consacrée aux transformations de Paris à l’occasion des Jeux

13/07/2023

La Ville de Paris vient de publier un nouveau marché : Accord-cadre pour la conception et la réalisation d’une exposition temporaire consacrée aux transformations de Paris à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 – à l’Hôtel de Ville de Paris

Date limite de remise des plis : le Lundi 24 juillet 2023 à 16h

LE BESOIN DE LA VILLE DE PARIS

Le présent accord-cadre a pour objet la conception et la réalisation d’une exposition temporaire consacrée aux transformations de Paris à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à l’Hôtel de Ville de Paris (dans la salle Saint-Jean). La Salle Saint-Jean est un espace de 600m² d’exposition, qui accueille depuis plus de 15 ans des expositions prestigieuses.

Cette exposition sera présentée de mai-juin à septembre 2024 (dates à confirmer), et sera ouverte gratuitement au public. Elle contribuera à faire de l’Hôtel de Ville un lieu central des célébrations, en complément du parvis.

Description du projet d’exposition :

La Ville de Paris souhaite une exposition sur le thème : « Comment les Jeux Olympiques sont des accélérateurs des transformations de Paris ? ». 100 ans après les Jeux de Paris 1924, cette exposition devra mettre en lumière les ambitions de Paris d’organiser des Jeux qui prennent en compte les grands défis actuels :

  • l’engagement (par exemple en faveur du climat) ;
  • la mobilisation citoyenne ;
  • le développement de la pratique sportive ;
  • la culture partout et à portée de toutes et tous.

L’exposition s’articulera autour de la construction de nouveaux équipement phares, qui constitueront un héritage durable pour les habitants. Elle cherchera à interroger les liens entre sports et ville, et entre architecture et espace public.

« L’objectif de cette exposition sera de proposer une lecture historique de la pratique du sport à Paris à travers les époques, et de démontrer comment les Jeux pourront contribuer à remettre les citoyens au coeur de la Ville et des espaces publics dévolus à leur bien-être et à leur épanouissement. L’exposition nécessitera une approche historique des grandes mutations de Paris, mais aussi une expertise de l’évolution de la pratique sportive à Paris et en milieu urbain depuis plus d’un siècle. »

La dernière partie de l’exposition devra être consacrée à un volet plus prospectif, sur les enjeux de la « Ville de demain », ou comment Paris peut envisager la Ville du futur.

Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) précise les missions attendues concernant le commissariat de l’exposition, ainsi que la scénographie de l’exposition (pages 2 à 6).

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le contrat prend la forme d’un accord-cadre mono-attributaire à prix mixtes (une partie forfaitaire et une partie à bons de commande).

La partie à prix global et forfaitaire est scindée en parties techniques (ou « phases »), telles que décrites à l’annexe financière et en pages 6-7 du CCTP. La partie à prix unitaire s’exécutera au fur et à mesure de l’émission de bons de commande, sans montant minimum, et avec un montant maximum de 20 000€ HT.

La durée du marché est de 18 mois à compter de la notification (non reconductible). Les prestations devraient débuter en septembre 2023 (cf calendrier d’exécution du CCTP).

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’un marché à procédure adaptée, avec négociation. Les structures intéressées doivent remettre leurs candidatures et leurs offres en même temps pour le 24/07/2023.

Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché public sur la base des offres initiales, sans négociation. Si une négociation est engagée, elle le sera avec tous les candidats ayant déposé une offre appropriée, sous réserve qu’elle ne soit pas anormalement basse.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement conjoint. Cependant, pour l’exécution du ou des marchés, le mandataire du groupement conjoint sera solidaire de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l’égard de l’acheteur.

Critères de jugement

Critères de jugement des candidatures :

Au vu des éléments produits au titre de la candidature, le représentant de l’acheteur éliminera les soumissionnaires qui entrent dans un des cas d’interdiction de soumissionner, ou qui ne produisent pas les pièces exigées, ou qui ne disposent pas des capacités professionnelles, techniques, ou financières pour exécuter les prestations concernées.

Critères de jugement des offres :

> Poser une question à l’acheteur

> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)

> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.