#PARIS 2024 – Un nouveau marché pour la fabrication, le stockage et la livraison des Podiums des Jeux

Photo du podium olympique aux Jeux de Tokyo 2020, fabriqué en impression 3D à partir de déchets plastiques récoltés par la société Procter & Gamble, partenaire du CIO.
Paris 2024 vient de lancer son marché de : Fabrication, Stockage et livraison des Podiums
Date limite de remise des plis : Lundi 25 septembre 2023 à 12h00
Dans le cadre de ce marché et la perspective de la constitution d’un groupement, ESS 2024 et ses partenaires vous donnent la possibilité de visibiliser votre intérêt pour ce marché !
Vous avez lu le détail du marché après avoir téléchargé le dossier de consultation et vous êtes intéressé par celui-ci mais ne pouvez pas y répondre seul ?
Manifestez-vous en remplissant ce tableau partagé !
L’équipe d’ESS 2024 reste à votre écoute pour tout complément d’information et mise en relation pour une réponse en groupement.
N’hésitez pas à prendre attache directement auprès des entreprises qui auraient fait mention de leur intérêt dans le tableau partagé ci-dessus.
_______________________________
LE BESOIN DE PARIS 2024
Les podiums font partie des éléments les plus emblématiques et les plus photographiés lors des Jeux. Chaque comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques conçoit ses propres podiums avec une apparence unique et une identité propre à chaque édition. Une fois l’apparence et l’identité choisie, tous les podiums doivent être conçus de manière uniforme et remplir certaines contraintes techniques. L’enjeu est de concevoir des podiums qui s’adaptent aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
La Direction de la Marque, des Évènements et des Cérémonies de Paris 2024 souhaite identifier le prestataire qui :
- Réalisera le sourcing, le stockage et la livraison de matières pour réaliser les Podiums (en plus du plastique recyclé qui sera déjà fourni au fabricant pour les facettes des podiums, par Terra Cycle en charge de transformer la matière de déchets de plastique recyclé par le partenaire Procter&Gamble et de la livrer au prestataire sous forme de granulés : un mix de polyéthylène et polypropylène recyclé)
- Réalisera les prototypes des podiums et accessoires associés, dont la réalisation du motif en façade ; les prototypes devant notamment servir à tester le rendu couleur et matières des podiums en caméra, mais également leur dimension non-glissante ; ainsi que leur capacité à résister aux poids d’athlètes amenés à sauter dessus ou à supporter aisément la présence de fauteuils
- Fabriquera les podiums et accessoires associés
- Stockera les podiums avant les Jeux
- Livrera les podiums sur les sites de compétition
- Assurera le service « après-vente » : réparation, production de pièces de rechange, à savoir des modules supplémentaires en double comptés dans l’annexe 2 – Master Podium – Quantités & Dimensions, ainsi que la réalisation des contrôles de qualité
- Récupèrera les podiums des sites de compétitions pour les regrouper dans un seul lieu en Ile de France à la fin des Jeux.
Il est à noter que les Podiums doivent pouvoir accueillir l’ensemble des médaillés quelle que soit l’épreuve : une épreuve individuelle avec 3 athlètes tout comme une épreuve par équipe de 22 ce qui compte jusqu’à 66 athlètes au maximum.
La description détaillée des prestations attendues, les exigences associées ainsi que des indications de volumétrie figurent au sein du cahier des charges.
La présente consultation prend la forme accord-cadre, décomposé en tranches dont :
- Une tranche ferme dont la réalisation par le titulaire est certaine ; et
- une tranche optionnelle obligatoire, dont la réalisation dépendra d’une décision expresse d’affermissement du Pouvoir Adjudicateur.
______________________________
Des podiums exemplaires !
La Durabilité de l’offre compte pour 30% de la note d’offre :
> 20% concernant la performance environnementale de l’offre (matières premières utilisées pour tous les éléments, réversibilité / démontabilité des éléments)
> 10% concernant des considérations sociales (réalisation d’heures d’insertion)
N’hésitez pas à contacter ESS 2024 pour tout besoin de mise en lien avec des acteurs spécialisés dans la prise en compte de ces enjeux)
______________________________
DÉTAILS DU MARCHÉ
Caractéristiques du marché
Le Marché est mono-attributaire de nature mixte, exécuté pour partie :
- par des prestations conclues pour un prix global et forfaitaire (Tranche optionnelle obligatoire du Marché) -> remplir DPGF ; et
- par des prestations s’exécutant au fur et à mesure par l’émission de bons de commande (Tranche ferme du Marché) -> remplir BPU
La partie exécutée par l’émission de bons de commande est conclue sans minimum en valeur ou en quantité et avec un maximum à 1 800 000 euros HT sur la durée maximale possible du Marché.
Durée : Le Marché entre en vigueur à compter de sa signature par les deux parties et prendra fin au 30 juin 2025 inclus.
Procédure
Chaque candidat est invité à remettre simultanément une candidature et une offre dont le contenu est conforme à l’article 6 du Règlement de Consultation.
Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement. Dans le cadre de l’attribution du marché à un groupement, Paris 2024 pourra imposer à ce dernier de revêtir la forme d’un groupement solidaire. Il n’est cependant pas possible de présenter plusieurs candidatures, groupées ou non.
___
En vue de protéger les informations transmises aux candidats au cours de la présente consultation, les dessins techniques des podiums ainsi que l’échantillon de matière première recyclé ne seront communiqués qu’aux candidats intéressés qui auront remis à Paris 2024 un engagement de confidentialité dûment complété, daté et signé sur la base du modèle joint dans le présent DCE et qui auront communiqué par la même occasion leur adresse de livraison.
L’engagement de confidentialité complété daté et signé ainsi que l’adresse de livraison du candidat doivent être envoyés aux adresses mail suivantes : juridique@paris2024.org et amngom@paris2024.org afin de recevoir en retour les annexes en question et l’échantillon de matière première dès que cette dernière sera disponible.
Critères de jugement des dossiers
Critères de jugement des candidatures :
Dans le cadre de l’examen des candidatures, le Pouvoir Adjudicateur vérifie les capacités économiques, financières, techniques et professionnelles des candidats sur la base des informations qui figurent dans le dossier de candidature, y compris en ce qui concerne les opérateurs économiques sur les capacités desquels le candidat s’appuie.
Critères de jugement des offres :
Paris 2024 sélectionnera l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères d’attribution pondérés suivants :
Eléments calendaires :
- Paris 2024 ambitionne de choisir son prestataire au mois d’octobre 2023. Les prototypages seront lancés dans la foulée.
- À partir du 15 juin 2024 : livraison des Podiums Olympiques et Paralympiques sur les sites de compétition, et disponibilité d’une équipe “après-vente” en cas de besoin lors du montage/démontage.
- À partir du 8 septembre 2024 : Récupération des podiums olympiques et paralympiques sur les sites de compétitions et livraison des éléments dans un lieu de Paris 2024 pour stockage avant seconde vie.
> Poser une question
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation