#PARIS 2024 – Un marché pour la fabrication, le stockage et la livraison des Podiums des Jeux (Lot 2 et 3)

02/11/2023

Photo du podium olympique aux Jeux de Tokyo 2020, fabriqué en impression 3D à partir de déchets plastiques récoltés par la société Procter & Gamble, partenaire du CIO.

Paris 2024 vient de lancer son marché de : Fabrication, Stockage et livraison des Podiums – Lot 2 et 3

Date limite de remise des plis : Jeudi 7 décembre 2023 à 12h00

LE BESOIN DE PARIS 2024

Les podiums font partie des éléments les plus emblématiques et les plus photographiés lors des Jeux. Chaque comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques conçoit ses propres podiums avec une apparence unique et une identité propre à chaque édition. Une fois l’apparence et l’identité choisies, tous les podiums doivent être conçus de manière uniforme et remplir certaines contraintes techniques. L’enjeu est de concevoir des podiums qui s’adaptent aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

La présente consultation a pour objet de conclure un accord-cadre relatif à la fabrication, le stockage, la livraison le service ”après-vente” : réparation, production de pièces de rechange des podiums pour les jeux Olympiques et Paralympiques.

> Il est à noter que cette consultation est la relance du marché 2300101 qui portait sur le même objet et qui a été déclaré sans suite pour redéfinition du besoin.

La Direction de la Marque, des Évènements et des Cérémonies de Paris 2024 souhaite identifier les prestataires qui :

  • Réaliseront la fourniture, le stockage et la livraison de matières pour réaliser les Podiums (en plus du plastique recyclé qui sera déjà fourni au fabricant pour les faces externes des podiums)
  • Réaliseront les prototypes des podiums et accessoires associés, dont la réalisation du motif en façade ; les prototypes devant notamment servir à tester le rendu couleur et matières des podiums en caméra, mais également leur dimension non-glissante ; leur capacité à résister aux poids d’athlètes amenés à sauter dessus ou à supporter aisément la présence de fauteuils, confirmer l’efficacité des solutions de montages, et le bon assemblage dans les temps réduit des différentes pièces, ainsi que confirmer le poids maximum des modules.
  • Fabriqueront les podiums et accessoires associés
  • Stockeront les podiums avant les Jeux
  • Livreront les podiums sur les sites de compétition
  • Assureront le service ”après-vente” : réparation, production de pièces de rechange, à savoir des modules supplémentaires en double comptés dans l’annexe 2 – Master Podium – Quantités & Dimensions, ainsi que la réalisation des contrôles de qualité
  • Récupèreront les podiums des sites de compétitions pour les regrouper dans un lieu à la fin des Jeux et gèreront le stockage jusqu’à la fin de la répartition de la seconde vie.

Le marché est alloti en 4 lots :

  • Lot 1 : Fourniture de matière 1ère plastique recyclé
  • Lot 2 : Réalisation des plaques extérieures
    – le candidat doit être en mesure de réaliser les plaques et le branding des façades extérieures des podiums, à partir de la matière première qui lui sera fournie. Les plaques doivent répondre à la quantité, qualité, couleurs demandées par Paris 2024. Les plaques des façades avant devront également avoir le motif en relief creusé dans la matière (pas de stickage du motif) et intégrer leur dispositif d’accroche.
  • Lot 3 : Conception et assemblage des podiums
    – ​le candidat doit être en mesure de réaliser la construction de la structure interne du podium et l’assemblage de toutes les pièces du podium, ainsi que la pose des facettes extérieures réalisées via les plaques en plastique recyclé. Le fabricant devra être en mesure de stocker ces éléments le temps que la livraison soit réalisée sur les différents sites de compétition par le prestataire du Lot 4.
  • Lot 4 : Stockage, transport / seconde vie

La présente consultation ne concerne que les lots n°2 et 3. Les lots n°1 et 4 seront publiés ultérieurement.

Le Lot 2 n’est pas décomposé en tranches, mais le Lot 3 est décomposé en tranches dont :

  • Une tranche ferme dont la réalisation par le titulaire est certaine ; et
  • une tranche optionnelle obligatoire, dont la réalisation dépendra d’une décision expresse d’affermissement de Paris 2024.

Les candidats doivent obligatoirement répondre à l’ensemble des tranches (tranche ferme et tranche optionnelle obligatoire).

Le prestataire du Lot 2, reçoit les granulés de plastique produits par le prestataire du Lot 1 et le prestataire du Lot 3, reçoit les plaques de plastique fabriquées par le prestataire du Lot 2.

> Le détail de l’articulation entre les prestataires des différents lots figure au sein du cahier des charges (pages 20, 50 et 62).

Principaux lieux d’exécution des prestations :

  • France Métropolitaine
  • Tahiti
  • Locaux de Paris 2024.​

Il est à noter que :

  • les Podiums doivent pouvoir accueillir l’ensemble des médaillés quelle que soit l’épreuve : une épreuve individuelle avec 3 athlètes tout comme une épreuve par équipe de 22 ce qui compte jusqu’à 66 athlètes au maximum
  • que la solution retenue doit prendre en compte les délais courts de montage et démontage pendant les Jeux (maximum 10 min pour un podium)
  • le prestataire du Lot 3 sera sollicité par Paris 2024 afin de concevoir des prototypes à taille réelle (Olympiques et Paralympiques) des Podiums. Le prestataire devra livrer ces podiums chez Paris 2024 au moment de la validation du prototype (page 21-22 du cahier des charges).

> La volumétrie est détaillée dans le cahier technique et l’Excel de l’Annexe 2. La volumétrie exacte sera précisée par écrit par PARIS 2024 au début de la production et pourra être corrigée dans une limite de 20% – à la hausse ou à la baisse – jusqu’à deux mois avant la fin prévue initialement de la production.
> La description détaillée des prestations attendues figure au sein du cahier des charges.


Des podiums exemplaires !

La Durabilité de l’offre compte pour 30% de la note :

> 20% concernant la performance environnementale de l’offre (matières premières utilisées pour tous les éléments, réversibilité / démontabilité des éléments)

> 10% concernant des considérations sociales (réalisation d’heures d’insertion)

N’hésitez pas à contacter ESS 2024 pour tout besoin de mise en lien avec des acteurs spécialisés dans la prise en compte de ces enjeux.

 


DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le Marché est un accord-cadre mono-attributaire pour chaque lot, exécuté pour partie :

  • par des prestations s’exécutant au fur et à mesure par l’émission de bons de commande -> remplir le BPU
  • par l’attribution de marchés subséquents
  • conformément au montant forfaitaire du marché (pour la tranche optionnelle du Lot 3) -> remplir le DPGF

Le Marché est conclu sans minimum en valeur ou en quantité et avec un montant maximum par lot sur la durée totale du marché fixé à :

  • 1 200 000€ pour le Lot 2
  • 2 200 000€ pour le Lot 3

Durée : Le Marché entre en vigueur à compter de sa signature par les deux parties et prendra fin au 30 juin 2025 inclus.

Procédure

La présente consultation est lancée sous la forme d’une procédure formalisée avec négociations, autrement dit chaque candidat est invité à remettre simultanément une candidature et une offre dont le contenu est conforme à l’article 6 du Règlement de Consultation avant le jeudi 30 novembre 2023 à 12h.

Les candidatures et les offres seront remises sur deux fichiers (dossiers) différents. De sorte que dans un premier temps, seules les candidatures remises seront ouvertes et dans un second temps, Paris 2024 procèdera à l’ouverture des offres remises par les candidats qui auront été retenus à l’issue de l’analyse des candidatures.

Les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement. Dans le cadre de l’attribution du marché à un groupement, Paris 2024 pourra imposer à ce dernier de revêtir la forme d’un groupement solidaire. Il n’est cependant pas possible de présenter plusieurs candidatures, groupées ou non.

La sous-traitance est autorisée.

___

En vue de protéger les informations transmises aux candidats au cours de la présente consultation, les dessins techniques des podiums ne seront communiqués qu’aux candidats intéressés qui auront remis à Paris 2024 un engagement de confidentialité dûment complété, daté et signé sur la base du modèle joint dans le présent DCE.

L’engagement de confidentialité complété daté et signé doit être envoyé aux adresses mail suivantes : juridique@paris2024.org et amngom@paris2024.org afin de recevoir en retour les dessins techniques.

Critères de jugement des dossiers

Eléments calendaires (disponibles à la page 25 du cahier des charges et en Annexe 4) :

  • Paris 2024 ambitionne de choisir son prestataire à la mi-Décembre 2023. Des échanges entre PARIS 2024, l’expert technique et le prestataire choisi, en vue du prototypage.
  • À partir de début Janvier 2024 : Livraison de la matière première pour le prototypage dans les différents types de plastique des façades (Lot 2) et de la structure (Lot 3)
  • Fin Janvier : Livraison de l’ensemble des façades extérieures au Lot 3, pour finalisation des Podiums dans leur globalité
  • Mi Février présentation pour tests et validation des prototypes du Lot 3
  • Fin Février : Lancement de la production des Lots 2 et 3
  • Début Avril : Livraison de l’ensemble des façades extérieures produites lors des Lot 2 et 3
  • Début Juin : Envoi des podiums concernés à Tahiti
  • À partir du début Juillet : livraison des Podiums sur les sites de compétition par le Lot 3
    À partir du 8 Septembre 2024 : Récupération des podiums olympiques et paralympiques sur les sites de compétitions et livraison des éléments dans un lieu de Paris 2024 pour stockage avant seconde vie.

Critères de jugement des candidatures :

Dans le cadre de l’examen des candidatures, Paris 2024 vérifie les capacités économiques, financières, techniques et professionnelles des candidats sur la base des informations qui figurent dans le dossier de candidature, y compris en ce qui concerne les opérateurs économiques sur les capacités desquels le candidat s’appuie.

Pour chaque lot, au minimum les 3 meilleurs candidats sur le classement de l’analyse des candidatures et au maximum les 5 meilleurs sous réserve de l’obtention d’une note globale supérieure ou égale à 70/100, seront retenus.

Par conséquent seules les offres des candidats retenus seront ouvertes et analysées et ces derniers seront invités à prendre part aux négociations.

Critères de jugement des offres :

Il est à noter que l’obtention d’une note de zéro sur l’un des critères sera éliminatoire.

Paris 2024 sélectionnera l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base des critères d’attribution pondérés suivants :

*Paris 2024 procèdera à une commande fictive, identique pour tous les candidats et qui n’est ni rendue publique, ni communiquée aux candidats, à laquelle seront appliqués les prix proposés dans le BPU joint à l’offre de chaque candidat.

À la suite de l’analyse des offres initiales reçues, Paris 2024 se réserve la possibilité de :

  • Soit attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation
  • Soit engager une phase de négociations avec les candidats ayant remis une offre initiale.

Pour chaque lot, le candidat attributaire est celui dont l’offre remise a été classée au premier rang à l’issue de l’analyse des offres.

> Poser une question
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.