#ZOOM MARCHE – Un marché d’assistance technique pour le projet ARCHI-FOLIES dans le cadre des Jeux de Paris 2024

16/11/2023

La Fondation Innovation et Transitions vient de publier un marché de : Marché d’assistance technique pour le projet ARCHI-FOLIES dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Familles d’achats concernées : Services d’assistance technique
Date limite de remise des plis : Lundi 27 Novembre 2023 à 12h00

LE BESOIN DE LA FONDATION INNOVATION ET TRANSITIONS

Dans le cadre de la programmation culturelle associée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 20 pavillons vont être conçus et construits par les écoles nationales d’architecture et de paysage (ENSA-P). Les pavillons seront, pendant les Jeux Olympiques, temporairement implantés dans l’espace de pratique sportive du Club France pour accueillir 20 fédérations olympiques.

Dans ce cadre, Les Grands Ateliers assurent une mission de coordination avec ces écoles dans la mise au point, la préfabrication puis l’installation des pavillons dans le Parc de la Villette en mai 2024, ainsi que le chantier de démontage post Jeux Olympiques.

Pour les accompagner dans cette mission de coordination, Les Grands Ateliers souhaitent s’adjoindre les compétences d’une assistance technique afin de s’assurer que chaque pavillon respecte les règlements et normes pour ce type d’installation, et que les écoles, leurs fabricants et leurs bureaux d’études, travaillent selon les règles de l’Art et le cahier des charges (voir ANNEXE 1).

Cette assistance est composée de deux lots distincts :

Lot 1 – Bureau d’études structurelles

  • Le prestataire devra être un bureau d’études structurelles bois, métal et béton, réalisant des missions de conseil et de prescription, et maîtrisant les sujets des constructions provisoires et de l’innovation.
  • Le prestataire devra accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et les documents de préfabrication, montage et démontage le cas échéant.
  • Le prestataire assurera une mission de vérification et d’accompagnement des écoles pour s’assurer de la conformité et la complétude des notes de calculs produites par les écoles.
  • Le prestataire communiquera aux différents intervenants, sous forme de plans, notes techniques ou comptes-rendus, tous les renseignements de sa compétence nécessaires à l’accomplissement de leurs propres missions, à une parfaite harmonie des études produites par les différentes écoles et à la bonne réalisation des travaux, notamment par la validation des notes de calculs et plans établis.

Lot 2 – Contrôleur technique

  • Le prestataire devra être un contrôleur technique maîtrisant les sujets des constructions provisoires et de l’innovation, et pouvant intervenir sur différents sites en France métropolitaine.
  • Le prestataire devra être spécialisé en innovation architecturale en charge de la validation des différents documents d’études et d’exécution (solidité de l’ouvrage, sécurité incendie et des personnes, accessibilité handicapée).
  • Le prestataire devra effectuer un contrôle sur les sites de préfabrication de la réalisation des pavillons

> Le détail des prestations attendues figure au sein du cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

DÉTAILS DU MARCHÉ

Caractéristiques du marché

Le Marché est mono-attributaire exécuté par des prestations conclues pour un prix global et forfaitaire.

La valeur estimée du marché est de 100 000 euros HT sur toute la durée du contrat, répartie comme suit :

  • Lot 1 – Bureau d’études structurelles : 40 000 euros HT
  • Lot 2 – Contrôleur technique : 60 000 euros HT

Le marché prend effet à compter de la date de réception de la notification du marché au par le titulaire. Il est conclu pour une durée estimée à 8 mois.

Procédure

La consultation est lancée sous la forme d’une procédure adaptée, autrement dit chaque candidat est invité à remettre simultanément une candidature et une offre avant le lundi 17 novembre à 12h.

Les plis seront transmis dans un dossier informatique rassemblant les documents en deux sous-dossiers, un « candidature » et un « offre ».

Les opérateurs économiques peuvent répondre individuellement ou sous la forme d’un groupement (soit solidaire, soit conjoint avec mandataire solidaire).

La sous-traitance est autorisée.

Critères de jugement

Critères de jugement des offres :

L’acheteur choisira l’offre économiquement la plus avantageuse à l’issue du classement, définit sur la base des critères d’attribution pondérés suivants :

À la suite de l’analyse des offres initiales reçues, l’Acheteur se réserve la possibilité de :

  • Soit attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation
  • Soit engager une phase de négociations avec les 3 premiers candidats

Au terme de ces négociations, l’analyse et la notation seront mises à jour et le marché sera attribué par l’acheteur au candidat ou groupement ayant reçu la meilleure notation.

> Poser une question à l’acheteur
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.